Par Capucine Berr
BEAUTÉ Plus qu’une tendance, une avalanche. Sur les podiums comme sur le pavé, des filles mutantes troquent désormais leur brunitude contre un platine, un rose gold ou un « bronde ». Le sésame pour de telles transformations ? De nouvelles molécules pour protéger la fibre et laisser libre cours à toutes les élucubrations capillaires.
Après le platine de Kylie Jenner, c’est Emily Blunt qu’on découvrait blonde au premier rang du défilé Michael Kors à New York il y a quelques jours.
Quelques heures plus tard, Marion Cotillard diffusait sur son Instagram des clichés d’un shooting réalisé par Eliott Bliss : une allure de groupie, au blond tapageur. Rock, comme on dit…
Si la fascination qu’exerce le blond n’est pas nouvelle, les innovations issues de laboratoires permettent aujourd’hui de passer du fantasme à la réalité, et de revenir au naturel si le remord taraude.
En 2012 un entrepreneur américain, Dean Crystal, épaulé par deux scientifiques, créent le dimaléate diglycolique bis-aminopropyle. Derrière ce nom barbare, une molécule capable de recréer les ponts disulfures malmenés par les procédés chimiques. Il est dès lors possible de prévenir la casse et de réparer les dommages structurels.
Cet additif déferle alors sur toute la planète cheveu par le biais d’Instagram, avec pour porte-paroles Kim K., J. Lo et consorts. Du côté de la concurrence, la résistance s’organise : Schwarzkopf dégaine son Fibreplex, Icon, son Ecoplex…
En cette rentrée 2016 c’est au tour de l’Oréal Professionnel de dégainer son soin magicien de la colo. « Smartbond est composé d’acide maléique, qui contribue à diminuer la sensibilisation alcaline pour protéger les liaisons fortes et agit comme une “pince” qui vient se refermer sur les ions qui parasitant les liaisons faibles afin de les emprisonner, explique le directeur technique Patrick Canivet. Cette dernière action permet de reconstituer les liaisons faibles ce qui redonne de la solidité aux cheveux. »
Dernière innovation en date, voilà que Pravana lance son éclaircisseur, le Pravana Blonde Wand. Le procédé ? Appliquer une crème éclaircissante thermoactive sur les longueurs, recouvrir d’aluminium puis passer le fer sur les mèches.
Au final, jusqu’à sept teintes d’éclaircissement obtenues sans abimer le cheveu, nous dit-on, puisque le produit agit plus rapidement que la concurrence. Il faudra attendre la mise sur le marché US dans quelques jours pour en juger.