Par Arnaud Pagès
FUTURS Le réchauffement de la planète s’accélère, entraînant la montée des océans ? Certains architectes imaginent de nouveaux types d’habitat pour survivre au dérèglement climatique sans abîmer davantage la planète.
Avec une structure entièrement recyclable, la maison Waterness 100, pensée par le designer italien Giancarlo Zema, est une structure flottante éco-friendly (photo du haut). Ses grands panneaux solaires et un système ingénieux de micro-ventilation lui permettent de disposer d’une autonomie totale.
Construit à 98% en matériaux recyclés et avec une empreinte carbone égale à zéro, cet habitat green nouvelle génération est doté d’un très bel espace modulable de 100 m2 et d’un mobilier conçu sur mesure. Une vaste baie vitrée offre une vision panoramique à 360° et une terrasse permet de prendre l’air au bord de l’eau.
Prévu pour être amarrée au bord d’une rivière, d’un lac ou sur une mer calme, ce « nid d’eau » prévu pour quatre personnes mixe à la perfection écologie, design et confort.
De son côté, le designer français Pierre-Stéphane Dumas a mis au point les Cristal Bubbles. Ces habitats sphériques et transparents ont été conçus pour favoriser une immersion maximale au cœur de la nature tout en garantissant un niveau de bien-être hors du commun.
« Grâce à sa géométrie et à son principe de fonctionnement, elle bénéficie d’un effet acoustique étonnant, explique son concepteur. Les bruits venant de l’extérieur sont atténués, et les bruits émis de l’intérieur sont renvoyés vers le centre de la sphère, ce qui amène les hôtes à parler plus doucement en générant un sentiment d’apaisement propice au bien-être. »
Pour prolonger ce concept, Pierre-Stéphane Dumas a créé le Bubble Tree Luxury Camp, un dispositif d’hébergement haut de gamme composé de maisons-bulles installées en plein désert. Ces habitats éco-conçus dépensent très peu d’énergie, notamment grâce à un système d’échange d’air qui sert de climatisation non polluante.
Ces initiatives ne sont pas isolées. Entre les projets d’habitats-bulles de Pierre Delage, le gourou français en la matière depuis plusieurs années, et les différents cabinets d’architectes qui se lancent sur ce créneau, cette nouvelle façon de se rapprocher de la nature a de l’avenir. Bubbles rules !