LUXE A quelques dizaines de mètres de la place de la République et des activistes de Nuit Debout, les clients du très chic Renaissance République (photo du haut) sirotent des coupettes de champagne au bar. Avec sa façade de verre, l’hôtel de la chaîne Marriott dénote dans le quartier.
Nouvelle adresse située aux abords du canal Saint-Martin, le Renaissance offre 121 chambres et suites, dont une Penthouse Suite avec terrasse privée avec jacuzzi et salle de projection. Une offre digne des palaces du triangle d’or.
Pourquoi le Renaissance est-il venu s’installer là, en plein cœur de Boboland ? « Renaissance s’inscrit dans un espace dynamique, branché, explique Frédéric Bonomo, le directeur de l’établissement. Et cet hôtel vient combler une carence en termes d’offre hôtelière puisque la plupart des hôtels haut de gamme se situent dans l’ouest parisien. »
La place de la Bastille, autre passage obligé de toutes les manifs, est aussi touchée par le phénomène du luxe avec l’arrivée du Boutet, un hôtel du mastodonte Accor.
C’est dans une ancienne manufacture de la rue Faidherbe que le Boutet a donné à l’est parisien son premier 5 étoiles : 80 chambres et suites dont 10 avec terrasses, réparties sur les six étages de l’établissement. Au train où vont les choses, à quand un Lancel place de la Nation ou un Sofitel porte de Pantin ?
« Les arrondissements de l’est devraient connaître la même destinée que l’East End à Londres, qui a profité des Jeux olympiques pour se moderniser et devenir branché, avec des boutiques-hôtels, des bars, des boîtes de nuit, estime Pascal de Rauglaudre, rédacteur en chef de Pluris, un site dédié à l’univers du luxe. En pleine gentrification, l’est parisien représente de nouvelles terres de conquêtes, et des boutiques de luxe n’hésiteront pas à s’y installer dans un futur proche. » Avec fermeture les jours de manif ?
Le Renaissance République : 40 rue René-Boulanger, 75010 Paris.
Hotel Paris Bastille Boutet - MGallery Collection: 22-24 Rue Faidherbe, 75011 Paris.