Par Capucine Berr
BEAUTÉ « Une nouvelle façon d’appliquer son blush. » Quand Marc Jacobs dévoila il y a peu sur les réseaux sociaux son « draping » (littéralement « drapé » ou « enveloppement »), l’annonce retentit comme un bombe à paillettes à grand renfort de poudre aux mirettes.
Après l’ère des tutos multi-steps, en layering, le draping réamorcerait donc le retour en grâce du blush, du monoproduit, ringardisé un temps par les vidéos confuses de Kardashian et consorts.
Car ce nouveau geste, il s’agit bien, encore et toujours, d’un retour aux sources, aux années 80. Aux grandes heures de Cindy Lauper, le maquillleur star Way Bandy, devenu ami de Marc Jacobs par la suite, façonnait déjà les pommettes de Diana Ross et d’Elizabeth Taylor, en passant par celles de Farrah Fawcett et Gloria Vanderbilt.
En 1977, les éditions Random House publiaient même son premier livre, Designing Your Face: An Illustrated Guide to Using Cosmetics, un recueil de tutoriels annotés, l’ancêtre papier des tutos de blogueuses, en somme.
Trente ans et 92 000 hashtags sur Instagram plus tard, le draping refait surface. Et c’est un carton. Magie du spectacle, ce nouveau geste accompagne le lancement du Air Blush Soft Glow Duo de la marque Marc Jacobs Beauty, un blush léger bicolore à la texture crémeuse, pensé en rayures.
Rehausser, sculpter, équilibrer… Voilà que désormais c’est au tour du maquilleur professionnel de la marque, Gilbert Soliz, de dévoiler ses face charts avec quelque chose de eighties…