IDÉES Hari Nef n’est pas seulement une jolie fille originaire du Massachussetts qui raconte activement sa vie entre New York et Los Angeles sur les réseaux sociaux. C’est aussi la première mannequin trans à avoir été signée chez IMG Models, l’agence qui a lancé Gisèle Bundchen.
De plus en plus présente aux fashion weeks, elle a fait une apparition remarquée il y a quelques mois sur le podium du défilé Gucci homme. C’est également le visage de la marque branchée Mansur Gavriel, dont les sacs s’arrachent un peu partout.
A 23 ans, Hari Nef est également actrice et chroniqueuse. On l’a vue dans la série Transparent de Jill Soloway, qui explore subtilement la transsexualité, et elle affiche ses opinions féministes (notamment contre le patriarcat) en tant que chroniqueuse pour Vice, The Adult, Lenny, la newsletter d’idées de Lena Dunham, ou dans un inspirant Ted Talks (la plateforme de conférences) intitulé « Free the femme ».
Très engagée, cette diplômée de la Columbia University, où elle a étudié les arts dramatiques, multiplie les déclarations coup de poing comme dans I-D récemment : « Dans un monde où les hommes ont dicté d’eux-mêmes ce qu'était le fait d'être femme, transsexuelles et femmes cisgenres vivent sous la coupe d'une définition de la féminité qu'elles n'ont pas choisie. »
Devenue représentante et avocate du National Center for Transgender Equality, Hari Nef lutte entre autres pour que la discrimination dont font l’objet les trans face à l’emploi et au logement disparaisse.
Son rêve ? Un monde où le genre ne serait même plus évoqué, comme elle le signale au Elle UK de septembre dont elle fait la couverture : « Dès l'adolescence, je me suis habillée comme je le souhaitais malgré les frictions avec mon entourage et ma famille. (…) Mais je ne devrais pas avoir besoin de changer mon corps, ni d'ailleurs être belle ou plus féminine. »
Le magazine en profite pour la qualifier Hari Nef d’« icon of change » : « Nef incarne tout ce qui change dans le monde actuellement. Elle combine l'androgynie élégante d'une vedette française des 60’s, avec le regard “paupières lourdes” d'une star du cinéma muet. »
A l’heure des très lisses Kendall Jenner, Gigi Hadid et consorts, la silhouette de Hari fait voler en éclats tous les stéréotypes du genre. A suivre avec beaucoup d’attention.