Par Charles Barachon
DESIGN A quoi pourrait ressembler l'esprit pop futur lorsque le verre domine l’objet ? Dans l’esprit, quel sera l'équivalent de la série Djinn d'Olivier Mourgue, moderne, pop et futuriste 60's, utilisée par Stanley Kubrick dans 2001, l'Odyssée de l’espace ?
Dans la catégorie luminaire d'orfèvre, Bec Brittain apporte une réponse de taille : l'époque sera à la fois technologique, ésotérique et chaleureuse.
La New-Yorkaise chérit le triangle et a une préférence notoire pour le verre, à l'instar de son lustre Echo 4, en cuivre et miroir perforé.
Le travail mené, notamment sur les matières et la gamme colorée (rouge, bleus, jaune), est si colossal qu’il est v endu à un prix de galerie (40 000 €).
D'un tout autre style, présentée à Milan par la boutique Spazio Pontaccio lors du dernier Salone del Mobile, la collection capsule Cadenza (cabinets, consoles, paravents) de Patricia Urquiola, réalisée en collaboration avec le touche-à-tout Frederico Pepe, s'oriente vers le spirituel et le pop coloré.
Dans son association de vitrail et de métal, souffle l’inspiration du mouvement De Stijl et des vitraux de Théo van Doesburg.
Sa planète Verre, le Letton Germans Ermičs l’imagine dans la simplicité des formes, l’ambiance atmosphérique et les dégradés chromatiques.
Sa table basse Shaping Colour, installable en deux positions, tient autant du voyage spatial que du raffinement d'un tableau impressionniste de Claude Monet. Un futur plein de promesses.