Par Capucine Berr
BEAUTÉ En backstage du gigantesque show Giorgio Armani, au cœur de la scène de l’AccorHotels Arena, 70 filles aux tresses folks évoluent. Linda Cantello, make-up artist international Giorgio Armani Cosmetics, choisit un maquillage pur pour contrebalancer cette étonnante complexité capillaire.
« Nous voulions quelque chose de glowy mais pas trop bronzé, explique Linda Cantello. La même teinte pour les lèvres et les yeux, ni vraiment rose ni corail , une mise en beauté naturelle en somme. Je souhaitais un peu de brillance, pas de vrai mat. »
Ce teint frais, sans artifices, elle l’obtient grâce à l’embellisseur Crema Nuda, à la texture hybride au carrefour du soin et de la crème teintée, le blush assurant l’effet bonne mine. Rien de bien sorcier mais le résultat est magnétique.
Chez Dior, même refrain, chanté à l’unisson du travail de Peter Philips et de Maria Grazia Chiuri, la nouvelle directrice artistique. Des variations lumineuses de nude, déclinées entre teint et bouche, obtenues en trois étapes.
Le « clowning » (l’application d’une base perfectrice pour corriger la « chromie » de la peau), puis le fond de teint Diorskin Forever pour unifier et diffuser la lumière tel un nouveau prisme et, enfin, l’ « highlighting » qui illumine, sculpte les reliefs et ouvre le regard. Radieux ascendant angélique.
Ce nude en « all over » fait même des émules chez les coloristes pour venir battre le pavé et les tempes des jeunes-filles.
Le nude hair, c’est un blond miel degradé qui rappelle le nuancier de la peau, un blond qui joue au caméléon avec les carnations. Quelque de chose de sain, d’ultra naturel, mais qui se bosse en salon : cendré à la racine, plus sucré sur les longueurs.
A l’atelier Biot, la nouvelle adresse de Christophe Nicolas Biot située galerie Vivienne à Paris, la coloration végétale permet d’obtenir cette subtilité grâce à une addition sur-mesure de pigments.
La mise en beauté des mains n’est pas en reste. Chez Paule Ka, on vit sur les podiums des jeunes-filles aux mains sublimées de rose Dolce poudré signé Kure Bazar.
Il y a quelques jours, chez Léonard, sous l’impulsion de la nouvelle directrice artistique Christine Phung, c’était la French rose qui était à l’honneur. Comme si la peau et le vernis se répondaient chromatiquement.