LUXE Aujourd’hui, près de 70% des marques de luxe mondiales sont présentes sur le marché polonais. Les voitures de luxe, le prêt-à-porter haut de gamme, la parfumerie, l’horlogerie ou la joaillerie ont la cote auprès des consommateurs polonais aisés : le pays compte 78 000 millionnaires et ces marques considèrent la Pologne comme un territoire à fort potentiel malgré la victoire de l’euro-sceptique Andrzej Duda à la présidentielle de 2015.
Il est vrai qu’après une période d’austérité au début des années 1990, la Pologne étonne par son dynamisme. Relativement épargnée par la crise financière, son économie connaît une croissance rapide depuis plusieurs années. Les investisseurs européens et américains du secteur du luxe regardent désormais Varsovie avec les yeux qui brillent. Selon KPMG, une société d’audit, le marché polonais dans ce secteur a connu la croissance la plus rapide de toute la planète entre 2005 et 2010.
A Varsovie, les centres commerciaux top niveau se multiplient avec, par exemple, le Zlote Tarasy mall (photo du haut et ci-dessus). C’est aussi le cas de Vitkac : dans les allées de cet espace ultra-moderne on peut acheter du Gucci, du Lanvin, du Saint Laurent, du Vuitton…
Un peu plus loin, on trouve Horn and More, un concept-store qui propose une sélection de bijoux et des pièces de joaillerie, mais aussi des tee-shirts vintage, des livres ou des photos. Une sorte de Colette à la polonaise, qui présente des griffes internationales et des créations maison.
Autour de la prestigieuse place des Trois-Croix, un quartier chic émerge. Un nouvel espace de commerces et de bureaux nommé Ethos va ouvrir ses portes. Avec une élégante cour recouverte d’un toit de verre, des fenêtres de 8 mètres de haut, ce complexe de 18 000 m² accueillera les créations de Louis Vuitton, Balenciaga, Michael Kors, Dior, Gucci, mais aussi Yves Salomon et Alexander McQueen.
« Le marché du luxe en Pologne n’en est qu’à ses balbutiements. Il ne faut pas oublier que le pays ne s’est débarrassé du communisme que depuis 1989. Ce marché grandit grâce à l’essor des revenus et du niveau de vie. Nous n’en sommes qu’au début, la demande est très solide », explique Arkadiusz Likus, fondateur de Likus Concept Store, une galerie chic de Varsovie.
Le luxe version polonaise :
Vitkac.
Ethos.
Horne et More.
Zlote Tarasy mall.