Par Julien Tissot
LUXE L’Islande et sa capitale Reykjavik voient débarquer un contingent toujours plus important de touristes venus du monde entier, dont un Jay Z et une Beyonce emmitouflés jusqu’aux oreilles. Des visiteurs intrigués par ce pays mystérieux qui offre des paysages uniques au monde, cascades, geysers, glaciers et… hôtels de luxe : on estime que d’ici deux à quatre ans, le nombre d’hôtels haut de gamme devrait avoir augmenté de 50% par rapport à aujourd’hui.
Outre les hôtels de luxe, le pays envisage de développer davantage le Lagon bleu (photo du haut et ci-dessous). La prestigieuse station thermale, dans le sud-ouest du pays, devrait connaître un agrandissement afin de proposer aux touristes une « expérience spa » d’exception. Un restaurant va ouvrir ses portes tandis qu’à l’ouest du spa, l’hôtel de luxe Moss et ses soixante-quatorze chambres ouvrira en 2018 grâce, entre autres, à l’apport financier de Bill Gates.
D’autres établissements de luxe ont été créés à Reykjavik, du Tower Suites qui a récemment accueilli Gwyneth Paltrow, à l’hôtel 101, prisé par Kanye West et Kim Kardashian, en passant par le Trophy Lodge, un complexe top secret niché dans les montagnes sous un glacier ou le très original Ion Adventure hôtel (pas encore de trace de Pharrell Williams).
« Ces trois dernières années, l'Islande est devenue une destination prisée, explique Jóhannes Ásbjörnsson, propriétaire du Tower Suites. Nous vivons un boom inédit, notamment dû aux stars qui font la promotion du pays via les interviews et les réseaux sociaux. »
Si la démesure accompagne souvent le développement du luxe, les périples eco-friendly connaissent un succès grandissant. « Un multimillionnaire genevois est parti en Islande dans un établissement durable avec sa fille, précise Nicolas Ambrosetti, directeur de Vickyh Destinations, une agence de voyage suisse. Les enfants, nés dans une époque plus soucieuse de l’avenir de la planète, poussent leurs parents à éviter certains excès. »
L’Islande cinq étoiles :
Le Lagon Bleu.
Moss Hotel.
Tower Suites.
101 Hotel.
Ion Hotel.