Par Eléonore Orsel
CULTURES « Les possibilités de contribution artistique des drones sont multiples : via des plateformes de crowdsourcing, via des curateurs de plusieurs designers, via des artistes uniques. » Cette affirmation sort de la bouche de Carlo Ratti, professeur au MIT et à l’origine d’un projet original.
Son agence de design et d’innovation, Carlo Ratti Associati, vient d’annoncer le projet Paint By Drone, une flotte de drones équipés de petits réservoirs à peinture en spray programmée digitalement et capable de dessiner toutes sortes de contenus sur les façades urbaines.
Une technologie novatrice qui permettra la réalisation de projets artistiques de grande ampleur, en quelques heures seulement et sur n’importe quelle surface. Les premières réalisations de Paint By Drone seront dévoilées en Europe fin 2017.
« En ce moment, nous travaillons à installer nos graffitis digitaux dans les espaces publics pour promouvoir l’engagement citoyen, précise Carlo Ratti. Mais nous n’excluons pas de collaborer dans le futur avec le secteur privé et les marques. » C’est également la démarche de MicroAd, une agence de communication japonaise qui a organisé en 2016 un ballet époustouflant de drones lumineux devant le mont Fuji (photo du haut).
Une marque a déjà exploité le potentiel créatif des drones : en février dernier, Intel recréait un immense ciel étoilé durant la mi-temps du Super Bowl grâce à 300 drones équipés de LED, spécialement conçus pour l’événement et parfaitement synchronisés. Mondialement retransmis, le show a touché 172 millions de téléspectateurs, faisant d’Intel la dixième marque la plus twittée ce soir-là.
« Le potentiel des spectacles aériens par les drones est infini, assure Josh Walden, vice-président d’Intel. Nous espérons que cela inspire aussi les créatifs et les innovateurs pour incorporer cette technologie dans des réalisations totalement inédites. »
C’est déjà le cas de la publicité, qui commence à s’intéresser aux engins volants. L’automne dernier, Uber adressait des bannières volantes aux conducteurs de Mexico coincés dans les embouteillages.
Au Brésil, Dove utilise des drones en forme de cigognes pour livrer aux femmes enceintes du matériel pour bébés.
Quant à Lego, la firme a récemment matérialisé les rêves de gosses en créant un prototype de drone à partir d’un modèle imaginé par des enfants avec leurs fameuses briques.
Le résultat : un nuage volant, illuminé de LED arc-en-ciel, duquel pleuvaient confettis et bonbons. Une toute autre manière de s’élever.