Par Jeanne Cante
PACKAGING Se maquiller avec des Crayola, incontournables crayons de cire de notre enfance ? C’est possible, grâce à la collaboration haute en couleur Crayola x Asos lancée en juin 2018. Une gamme de make up à l’emballage très rétro, proposant 58 produits, du trio de crayons au rouge à lèvres jusqu’au kit de pinceaux.
Variante : une palette de maquillage Nickelodeon grâce à laquelle les dessins animés cultes des années 1990 ont repris du poil de la bête sous forme d’ombres à paupières ; ou encore, un coffret de maquillage frappé de l’iconique poupée Barbie chez Sephora.
Quand les crèmes ressemblent parfois à des jouets, les parfums s’amusent avec les codes couleurs de la petite enfance faisant souffler un vent de régression sur le packaging, du luxe à la grande consommation. Une révolution tournée vers nos années tendres dans laquelle le principe de l’expérimentation prend le pas sur la codification.
« C’est révélateur d'une nouvelle manière de consommer, explique Noémie Voyer, directrice artistique chez Instinct Trend Consulting. Les femmes alternent entre des produits iconiques de grandes maisons et des cosmétiques récréatifs. »
Sauf que ces grandes maisons ne sont pas les moins bonnes élèves. En début d’année, Chanel invitait à un retour à la vie enfantine sous forme d’un ravissant boîtier couleur bonbon, réservé traditionnellement aux blushs ou aux fonds de teint, cette fois détourné pour un parfum – le Cushion Eau Tendre Chance (photo du haut).
Même les maisons de haute joaillerie, comme Bulgari, jouent le jeu avec des broches gelati : de délicieux petits esquimaux glacés en onyx ou nacre blanche – pour un parfum chocolat noir ou chocolat blanc. Décidément, personne ne se prend au sérieux.