PACKAGING Verre, plastique, carton, métal, tissu… Qu’importe, pourvu que l’emballage soit à la fois précieux et respectueux ! Voici dix ans que le salon Luxe Pack Monaco fait du développement durable un axe majeur. Son trentième anniversaire, fêté au mois d’octobre, ne fait pas exception puisqu’il a récompensé les meilleures « Solutions Emballages Respectueuses engagées en faveur de l’environnement » et mis cette question au centre des débats : dialogues croisés ou tables rondes, les maisons s’engagent autour « d’une nouvelle définition du luxe ».
Le jury a décerné le prix de la meilleure solution emballage à un petit réticule de maquillage justement baptisé L’Essentiel, développé par la société Qualipac du Groupe Pochet. « Ultrafin, léger et recyclable », il a été conçu en un mono-matériau bio-sourcé et résistant et, surtout, comme un boîtier modulable. « Chaque godet peut être remplacé individuellement, simplement et rapidement grâce à un système innovant de rechargeabilité », indique la société. Ce boîtier s’accompagne d’une Paletbox, conçue pour ranger toutes les harmonies de couleurs.
« Le jury a apprécié la réduction de l’impact environnemental sur toutes les étapes du cycle de vie du produit. Il a également été pensé pour une utilisation nomade ou fixe. L’Essentiel devient alors plus qu’un packaging : un véritable objet », a souligné Jean-François Roucou, directeur de la performance durable chez Pernod Ricard et membre éminent du jury.
Ce dernier a accordé la mention spéciale du salon à la coiffe Fibreform – en fibre de bois 100% recyclable et biodégradable – pour les champagnes de Billerudkorsnäs. Selon le jury, c’est « une vraie innovation, et la substitution d’un matériau ancré dans les usages avec une approche papier ». La suite ? A scruter de près en février 2019 pour le Luxe Pack in Green de Los Angeles.
LE TOP DU LUXE PACK
Luxe Pack.
Groupe Pochet.
Billerudkorsnäs.