Par Raphaël Turcat
DESIGN C’est Frank Gehry qui, dans les années 70, fut le premier à considérer que ces bouts de papiers pas très sophistiqués pourraient servir à autre chose qu’à l’entreposage ou aux déménagements : « Un jour, dans mon bureau, je regardais une pile de carton ondulé (…) et je me suis mis à jouer avec les morceaux, à les entrecoller et à découper l’ensemble à l’aide d’une scie à main. » Ainsi naquit la légendaire Wiggle Side Chair.
Pourtant, le carton n’allait pas en mener large dans les décennies suivantes, déchiqueté par le règne du plastique jusqu’à ce que plusieurs designers ne le réhabilitent dernièrement : écolo, simple à utiliser, économique et étonnant d’utilisation, son succès va grandissant, comme les formes qu’il peut adopter.
Vous voulez un baby-foot dans cette matière ? L’Allemand Pappkicker a créé Kartoni, le plus léger baby-foot au monde dont les coins peuvent accueillir bouteilles de bière ou smartphones. Peut-être beaucoup plus successfull que ses Glasses, Google développe son Google Cardboard, une sorte de masque en carton qui permet d’accéder à la réalité virtuelle en y glissant son smartphone. Et ce n’est pas fini. L’artiste Américain Chris Gilmour a, lui, imaginé des vélos, des fauteuils roulants et même une Fiat 500 dans cette matière (à ne pas utiliser les jours de pluie).
Ecolo, simple à utiliser, économique, le succès du carton va grandissant
Des meubles (l’incroyable bureau Pop Up de Liddy Scheffknecht et Armin B. Wagner), des postes de radio (l’Irlandais Chris McNicholl), des aspirateurs (le Vax Ev de l’Anglais Jake Tyler, malheureusement commercialisé en édition très limité en 2012), une imprimante pliable (le prototype Origami de Samsung) ou même une gamme de produits cosmétiques pour femmes, comme ce projet d’étudiants nommé la Note pour Papier Tigre : le carton serait-il devenu le nouveau plastoc ?
L’intérêt de tout ça ? Ce sont les créateurs de Kartoni qui en parlent le mieux : « Notre baby-foot est entièrement fait de matières premières naturelles 100% recyclables. Vous ne vous en servez plus ? Il vous suffit de vous en débarrasser avec vos déchets en carton habituels. » Tout sauf un concept en carton.
La wish list qui cartonne :