Par Jeanne Cante
PACKAGING Elle s’appelle Pacollection et a visé, avant l’heure, en plein dans le mille des tendances packaging 2020. Créé en juin 2019 pour les parfums Paco Rabane, cette ligne de six flacons souples incassables, en matière synthétique métallisée (photo du haut), communique sur ses qualités expérientielles de pocketdesign.
« Ce flacon vise plutôt un public jeune, qui est dans les codes nomades, la liberté, s’affranchit des contraintes. C’est un parfum qui voyage facilement. Les premiers retours sont très bons », souligne alors la direction du développement packaging de Puig, concepteur du packaging.
En octobre 2019, la société Hucais lançait de son côté 3D Direct, une technologie qui propose une image animée par effet lenticulaire sur des coffrets ou des étuis de spiritueux. Interaction avec le client immédiate et garantie.
Will Krispin, directeur du développement stratégique chez 99designs, plateforme spécialiste des designs personnalisés, confirme et décrypte ces tendances : « Les emballages doivent raconter une histoire au fur et à mesure. Sur Internet, les emballages sont encore plus importants puisque les clients ne peuvent pas faire l’expérience du produit par eux-mêmes. »
Ainsi, chez la marque en ligne Sézane, le packaging, frappé de messages (« Merci », « Bonjour New York »), varie à chaque collection capsule. Une stratégie de communication à faible coût qui garantit la fidélisation mais, surtout, qui met en scène l’unboxing (et non le produit) sur les réseaux sociaux.
Résultat ? En 2020 les designers redoublent d’imagination pour faire valoir un produit unique et « narratif » qui pérennise le lien entre la marque et le client. Les emballages joueront au trompe-l’œil ou aux métamorphoses – un oiseau se transforme en fruit, un paysage en animal… « Ces emballages-là racontent non seulement une histoire, mais ils se transforment eux-mêmes en objet artistique », reprend Mila Katagarova, graphiste au sein de la même agence.
Parmi les autres tendances, le rétrofuturisme (couleurs néon et dégradées, packaging souple) et, plus globalement, un packaging très travaillé (texturé, luxueux avec un design représentatifs de la qualité du produit). L’éco-packaging écologique, reste évidemment LE challenge toutes tendances confondues puisqu’il sera le thème de la prochaine édition de Luxe Pack, le salon du packaging de luxe.