DESIGN Derrière des objets bizarres que sa conceptrice Katerina Kamprani a baptisés The Uncomfortable, le studio de design grec KKstudio pose cette question : « A quoi sert le design ? » A rendre le quotidien pratique, à l’enjoliver, à créer un marché ? Non, pour cette joyeuse Hélène, il sert à réenchanter notre univers.
KK a décidé de designer pour toutes les mauvaises raisons possibles.
Sous forme d’objets-gags, elle a ainsi créé une ligne d’objets frustrants : cafetière au bec verseur du mauvais côté, arrosoir arrosé, verre à vin inaccessible, cuillère fermée, brosse à dents maracas, demi-chaise…
« KK a décidé de créer et de designer pour toutes les mauvaises raisons possibles. C’est dénonciateur et méchant ? Ou une manière d’étudier différemment les objets de notre quotidien ? Notre but et de re-designer des objets usuels en les rendant inconfortables mais sans les couper de leur origine sémantique », annoncent fièrement Katarina et ses acolytes, comme une forme de manifeste.
A l’image des dessins en trompe-l’œil de notre enfance (l’escalier qui monte indéfiniment), les bugs des objets The Uncomfortable nécessitent quelques secondes d’observation. Aviez-vous déjà pris autant de temps, par exemple, à regarder une marmite ? C’est là tout l’intérêt de ce délire de designer.
Plus pragmatique, un fan de la page Facebook a posté ce commentaire sous la photo d’une paire de bottes de pluie ouvertes au bout des pieds : « C’est drôle jusqu’à ce qu’un hipster ne les utilise pour de vrai. » Tout n’est-il pas une question de perception, au fond ?