Par Raphaël Turcat
MODE La fiche LinkedIn d’Olivier Zimmer montre un jeune homme dans un élégant costume beige assorti d’une cravate jacquard marron foncé. La classe. Celle de Yarden Horwitz dévoile une jolie party-girl affublée d’une fausse couronne de la reine d’Angleterre.
Leur point commun ? Ils travaillent tous les deux chez Google où, en plus de leur job d’analystes, ils tiennent un blog où ils ont analysé le tout premier rapport sur les tendances dans la mode aux Etats-Unis : le Google fashion trends report / Spring 2015 synthétise ainsi les milliards de requêtes d’internautes en matière de mode sur le plus grand moteur de recherches du Net.
Le gagnant de la tendance (accessoirement en retard de deux ans sur l’Europe) ? La jupe en tulle (recherches de ces mots-clés en hausse de 34% par rapport à janvier dernier) qui, à l’origine très recherchée sur la côte ouest, a su gagner tout le reste des Etats-Unis. Elle est talonnée par le pantalon de jogging qui rend apparemment fou les deux sexes et toutes les tranches d’âges. Enfin, la jupe midi vient compléter ce Top 3 de la mode à venir.
Ce document bourré de statistiques, qui révèle par ailleurs la chute brutale du look normcore ou le destin « rising star » du top de bikini à col (!), démontre la manière dont l’appréhension de nos vies quotidiennes est en train de basculer.
Le rapport de Google synthétise les milliards de requêtes d’internautes en matière de mode.
Certes, les deux blogueurs relativisent le libre-arbitre des internautes en expliquant par exemple que l’intérêt pour la jupe midi relève plus de « la façon dont il faut la porter » que de la naissance d’une tendance soudaine, celle-ci « étant née il y a deux ans en Angleterre ».
Mais quand même : les grands bureaux de tendances qui, ces dernières décennies, dictaient la marche à suivre, et dont les créateurs emboîtaient le pas comme un seul homme, a peut-être vécu.
C’est là qu’intervient un léger problème : en regardant attentivement les chiffres, on s’aperçoit que les internautes vouent un véritable culte aux pantalons de jogging ornés de… smileys (+58 988 % de requêtes en un an !). Selon Google, les couples américains les plus à la mode cet été seront donc composés d’une fille avec une jupe de ballerine accompagnée d’un homme dans un jogging constellé de têtes jaunes faisant un clin d’œil. ☹