FUTURS Des innovations à tous les étages, c’est ce que prédit pour le secteur de l’hôtellerie le futurologue James Canton de l’Institute for Global Futures. Sollicité par le site de réservation en ligne Hotels.com, qui a voulu s’offrir un petit voyage dans le temps à l’occasion de ses 25 ans, l’expert dévoile les mutations qu’il imagine dans les décennies à venir.
Et la boule de cristal de l’homme ne manque pas d’imagination. « L’émergence d’une nouvelle science du voyage qui s’appuie sur les métadonnées, l’intelligence artificielle et les prédictions des rêves des voyageurs changera complètement l’expérience de l’hôtel », explique le Dr Canton.
Ainsi, l’étude intitulée Hotels of the future dégage plusieurs grandes tendances. Des robots majordomes personnalisés s’occuperont de l’accueil à l’aéroport et offriront des services de conciergerie. Une imprimante 3D dans chaque chambre permettra d’imprimer tout le nécessaire sur place et donc de supprimer les bagages. Les spas seront axés sur la longévité grâce à des traitements génétiques.
Les voyageurs pourront aussi bénéficier de trajets aéroport-hôtel ultra high-tech et rapides (véhicules volants et/ou autonomes, Hyperloop…) mais aussi de moyens de paiement par empreintes digitales et d’un service de neurorêves afin de programmer ses songes selon ses désirs.
Les hôtels de 2060 seront « totalement durables. Ils seront tous extrêmement éco-énergétiques et auront une empreinte carbone neutre », prévoit James Canton. En outre, la réalité augmentée et les nanotechnologies rendront les séjours immersifs et interactifs, tandis que côté restauration, les plats seront conçus en fonction de l’ADN de chacun afin d’allier plaisir et santé. Enfin, en plus d’être banalement terrestre, l’hôtel du futur sera aussi sous-marin ou spatial… Prêts pour le grand voyage ?