Par Eléonore Orsel
CULTURES Le printemps parisien s’offre un coup de sirocco. Art, culture, design, mode : l’ensemble de la sphère artistique fait la part belle à tout le continent africain, de la Fondation Vuitton à la Villette en passant par le Quai Branly, le Grand Palais et les Galeries Lafayette.
Ce regain d’intérêt pour le bouillonnant continent est d’autant plus remarquable qu’il apparaît après un long détachement de la France envers l’art contemporain africain – il faut rembobiner jusqu’à 2005 pour Africa Remix et… 1985 pour les Magiciens de la Terre à Pompidou.
« L’artiste africain est encore souvent envisagé comme exotique. Il faut mener un travail de décolonisation des imaginaires, “défolkloriser” le regard », explique Marie-Ann Yemsi, commissaire de l’exposition Le jour qui vient à la Galerie des Galeries (Lafayette).
L’hiver dernier, il y eut AKAA (Alson known as Africa), la foire d’art et de design au Carreau du Temple. Cette année, c’est Art Paris qui a continué le mouvement en conviant au Grand Palais trente-cinq galeries représentant aussi bien artistes émergents que confirmés, notamment Mario Macilau (photo du haut).
Dans la continuité, la Villette, avec Afriques capitales, dans le cadre de son festival 100% Afriques, propose une déambulation dans une ville imaginaire autour de dix œuvres monumentales qui montrent une Afrique urbaine, moderne et engagée, comme ces huit vidéos de William Kentridge, allusion lyrique aux réfugiés et déplacés du monde entier.
« Il importe de regarder l’œuvre avant de chercher l’Afrique, martèle Simon Njami, commissaire de l’exposition. L’art contemporain interroge son temps, on comprendra donc que les artistes d’Afrique interrogent leur temps. »
Les Galeries Lafayette célèbrent quant à elles le dynamisme de cette scène émergente avec Africa Now. Des artistes, comme le remarquable photographe Lakin Ogunbanwo, et des créateurs – on aime le label Château Rouge – investissent le magasin avec des pop-up stores, des collections mode mêlant imprimés wax, batik, raphia, des conférences et des happenings.
La Fondation Vuitton accueillera trois expositions consacrées à la création artistique actuelle du continent avec les Initiés, un large choix d’œuvres de la collection de Jean Pigozzi, collectionneur hors pair d’art africain, et un focus sur la scène sud-africaine, devenue leader du continent sur le marché de l'art.
Le Musée du quai Branly ne sera pas en reste avec l’Afrique des routes et déjà Picasso primitif, qui explore les liens du maître avec la création africaine. La boucle serait-elle bouclée ?
Afrique-sur-Seine :
Le jour qui vient : Galerie des Galeries, jusqu’au 10 juin.
Afriques capitales : Grande Halle de La Villette. Jusqu’au 28 mai.
Art/Afrique, le nouvel atelier : Fondation Louis Vuitton. Du 26 avril au 28 août.
L’Afrique des routes : musée du quai Branly. Jusqu’au 12 novembre.