Par Charles Barachon
DESIGN Pour se rendre tranquillement à la plage avant d’affronter vagues parfaites et tubes vertigineux, les surfeurs les plus nomades peuvent désormais compter sur un scooter pas comme les autres. Il a été spécialement conçu pour eux par les Australiens de Deus ex Machina, spécialiste de motos customisées.

Le Sea Rider pour chercher la vague avec style.
Le Sea Rider (ci-dessus et photo du haut), au look décontracté et vintage, peut en effet loger une planche de surf sur son flanc gauche, qu’on pourra choisir parmi les nombreuses créations des Californiens d’Album.

Les impeccables boards des Californiens d'Album.
Et pourquoi ne pas imaginer rouler sur l’eau à bord de la Smart Forsea ? Présentée au dernier salon du design de Milan avec son mini-réfrigérateur intégré, elle atteint sur l’eau une vitesse de croisière de 15 nœuds. Un rêve encore au stade de la promesse cependant, puisqu’il s’agit d’un concept car.

Plutôt Smart ou Lotus ?
A défaut, il est toujours possible de guetter la prochaine vente publique de la Lotus Esprit amphibie pilotée par Roger Moore dans L’espion qui m’aimait, d’autant que l’embarcation peut aussi naviguer sous l’eau…

L'essentiel (mais très cher) Wally Esense.
Dans la catégorie luxe ultime, le Wally Esense ne figure pas parmi les derniers prétendants. Ce bateau au design pur et indémodable incarne à merveille la rencontre entre le yachting à voile et le racing.
Autre sommet du luxe pour une balade en mer, le profilé Raceline 26 conçu par l’Italien Pietro Russomanno, encore en attente d’investiseurs, s’inspire du design des voitures de course.

Deux versions de la glisse: le luxueux Raceline 26 et l'ingénieux Clear Blue Hawaï.
Beaucoup plus modeste, aussi à l’aise en eau douce que sur mer, le canoë transparent et ultraléger imaginé par l’Américain Clear Blue Hawaï permet d’apprécier la beauté des fonds marins, tout en saluant sa faune bigarrée.