Par Jeanne Cante
BEAUTÉ Ce 2 octobre, en plein cœur du Marais à Paris, le géant de la distribution Carrefour a ouvert les portes de Sources : une nouvelle enseigne dont l’ensemble des produits a été passé au crible du logiciel Beautylitic, développé par la société de Candice Colin et Claire Gagliolo, le duo à l’origine de Clean Beauty.
Cette technologie permet au retaileur d'analyser scientifiquement et de façon « dynamique et récurrente, une fois par semaine », l'ensemble de son catalogue, explique Candice Colin. Au total, 3 400 références et 170 marques sont disponibles.
Le concept store a également mis en place un label maison qui concerne plus de 17% de l'assortiment. Baptisé Les Yeux fermés, il assure selon Carrefour « à tous, femmes enceintes comme personnes sous traitement, qu'ils peuvent utiliser nos produits en toute tranquillité ».
Pourquoi jouer la carte de la transparence ? « Après le prix, la composition des cosmétiques est le deuxième critère d'achat, analyse le directeur exécutif France de Carrefour, Pascal Clouzard. Après le travail mené dans l'alimentaire, nous devions répondre à cette nouvelle préoccupation. » « Nos clients se disent inquiets, car soit ils ne savent pas décrypter la liste des composants, soit certains sont controversés », confirme la directrice de la catégorie beauté, Gwenaelle Ogor.
Nouveau créneau pour la grande distribution ou source de jouvence pour les pratiques de la grande distribution ? Quoiqu’il en soit, « si cela fonctionne, reprend Pascal Clouzard, nous développerons une chaîne via une logique de franchises ».