LUXE Est-ce une mode, un énième avatar du « luxe pour tous », un coup de génie marketing ? Toujours est-il que depuis l’interdiction en janvier 2006 du commerce de caviar sauvage en raison d’une pollution qui le rendait néfaste à la consommation, le marché s’est envolé et tout le monde court après l’or noir. Mieux : en provenance d’élevage durable, les œufs d’esturgeon sont en train de devenir un vrai (même si micro) phénomène de société.
En France (troisième producteur mondial), et à Paris plus précisément, l'antique Caviar Kaspia est devenu en quelques saisons la cantine de la fashion week (attention à la ligne avec les pommes de terre) et des stars du hip hop. Dans son sillage, de nouveaux lieux ouvrent leurs portes et marchent sur les plates-bandes des institutions Petrossian et Prunier : le restaurant du Montana, la Gauche Caviar, s’est lancé dans le filon de l’or noir l’année dernière et, fin 2015, la marque Boutary a inauguré son restaurant-bar à caviar, pensé par l’artiste Ann Grim, rue Mazarine. But avoué de cette enseigne réputée ? Démocratiser l’or noir en le rendant accessible à une nouvelle clientèle jeune, curieuse, connectée et moins fortunée : à midi, le menu s’élève à 49 €.
Outre-Manche, la tendance prend aussi son envol: l’incroyable restaurant de Soho Bob Bob Ricard s’est imposé en quelques mois comme le lieu de ralliement du monde de la mode et de la jeunesse dorée qui fait les belles heures du blog Rich Kids Of Instagram. Chaque table est équipée d’un bouton « Press for champagne » permettant d’appeler un serveur quand l’envie de bulles se fait sentir. Le 18 juillet, en l’honneur du « national caviar day », elles seront remplacées par des sonnettes « Press for caviar ». Une façon de célébrer « l’un des mets les plus populaires du menu », de l’aveu du propriétaire des lieux, Leonid Shutov.
Et ça continue : toujours à Londres, le grand magasin Harrod’s propose des workshops « spécial caviar » dispensés par le chef étoilé Tom Kerridge. Mais le comble du comble revient à Olma Caviar, situé dans l’upper west side new-yorkais, qui propose pour 199 € une… pizza au beluga (ne pas oublier le « tip » au moment de l'addition).
Au fait, savez-vous apprécier les petits œufs noirs ? Un bon caviar ne sent jamais le poisson ; les œufs doivent être fermes, lisses et un peu humides mais jamais collants ; une fois en bouche, vous devez être capable de séparer chaque grain sur votre palais. Enjoy !
Les adresses à ne pas caviarder:
Caviar Kaspia.
La Gauche caviar.
Boutary.
Bob Bob Ricard.
Olma Caviar.