Par Charles Barachon
DESIGN La Corée du Sud a dû attendre les années 60 pour commencer à penser sa modernité en design. Jusque-là plombée par une longue occupation du Japon, la guerre de Corée, une pauvreté et un PIB par habitant semblables à ceux des pays d'Afrique Noire les plus démunis, le pays du kimchi a depuis rugi comme un tigre, son animal emblématique, pour combler des décennies de frustration.
De l'industrie à l'échelle artisanale, la Corée est devenue l'un des centres les plus dynamiques de la planète design.
Un demi-siècle plus tard, la Corée ne se contente pas d'inonder les marchés mondiaux de smartphones et d'écrans à cristaux liquides. De l'industrie à l'échelle artisanale, elle est devenue l'un des centres les plus dynamiques de la planète design.
En quête de renouveau, la jeune génération de designers est particulièrement douée pour réinterpréter les hits d'un artisanat ancestral. Chez Kwangho Lee, c'est la célèbre laque coréenne (« ott-chill ») qui est revue et corrigée. Elle recouvre de jaune, bleu ou rouge ses sièges géométriques en bronze striée.
Du côté de l’orfèvrerie, un domaine où le pays excelle, on retrouve ce même esprit novateur, notamment dans les courbes élégantes des théières en argent ou cuivre de Dong-Hyun Kim.
Très en vue, Seung-Yong Song a quant à lui beaucoup de ressources en matière d'objets hybrides. En passe de devenir une icône, sa chaise-abat-jour en bouleau et papier traditionnel coréen, modulable dans la verticale, donne le privilège d'être assis mais aussi l'impression d'être dans un cocon. Idéal pour zapper un sujet délicat en plein dîner ou déguster des ortolans tranquille.
Têtes d'affiche des foires les plus prestigieuses comme Design Miami ou Design Basel, les Coréens savent aussi faire un peu abstraction de leurs techniques traditionnelles. Pour sa série de tables et assises en résine Haze, Wonmin Park (photo du haut) a mis au point des couleurs transparentes et évanescentes qui apportent une touche d'onirisme à leur minimalisme formel.
Autre mention spéciale pour la table basse en métal aussi épurée qu'une mante religieuse de Seung Jun Jeong. En cinéma comme en design, la Corée est plus que jamais une nation à suivre.
Suivez les designers coréens :
Kwang-Ho Lee
Dong-Hyun-Kim
Seung-Yong Song
Wonmin Park
Seung Jun Jeong