Par Jeanne Cante
BEAUTÉ Pour la première fois, l’événement Sustainable Brands (SB), né à Detroit aux Etats-Unis, a pris ses quartiers à Paris fin avril 2019.
« Si nous voulons nous attaquer sérieusement aux défis de ce siècle, nous devons réfléchir et agir hors du cadre. Notre objectif reste d’inspirer nos participants avec des idées et des solutions concrètes », clament les organisateurs du plus grand événement européen du développement durable et de l’innovation, rassemblant des entreprises, des penseurs et des décideurs de tous les secteurs confondus.
Selon Alexandra Palt, CSO l’Oréal Group, qui a animé les questions autour du thème #cosmétiques et #inclusion, Sustainable Brands a aussi pour but « d’aider les marques qui peuvent contribuer au développement durable en le rendant plus désirable et aspirationnel ».
Des fournisseurs d’emballage aux concepteurs de formules, c’est l’ensemble de la production et tous les pays qui se saisissent concrètement de cet enjeu. Ainsi, début avril, l’édition 2019 du prix Luxe Pack in Green Shanghai a récompensé deux fabricants – l’Italien Favini, pour son papier écologique Shiro Alga Carta à base d’algues de la lagune de Venise, et le fournisseur hongkongais Natpak, pour un packaging en forme de galet compostable à base de fibres de bambou.
A l’autre bout de la chaîne, la start-up marseillaise Capsum explore des formules cosmétiques à la fois naturelles et écoresponsables.
« Ces formules proposent des solutions combinant naturalité, innovation, esthétique et sensorialité, précise Laurie Dewande, la responsable communication de Capsum. C’est une invitation à discuter de l’avenir durable de la beauté. » Une discussion qui risque d’occuper une bonne partir de la décennie.
TROIS ACTEURS GREENCOSMÉTO À SUIVRE :
Sustainable Brands.
Luxe Pack Shangai.
CAPSUM.