BEAUTÉ Quand on pense à la beauté de l'ère 2.0, on imagine les blogs girlie conseillant un après-shampoing révolutionnaire que leurs animatrices ont reçu gratuitement (et pour lequel elles sont parfois payées pour en faire la pub). Nous viennent aussi à l'esprit les improbables tutos beauté sur Youtube qui donnent envie de se crêper les cheveux comme Robert Smith des Cure ou encore la Youtubeuse Enjoy Phoenix et son insipide best-seller #EnjoyMarie.
Il existe pourtant un antidote à cette superficialité aseptisée, trop balisée et rose bonbon. Celle qui va nous sauver des blogueuses s’appelle Isamaya Ffrench. A 25 ans, cette maquilleuse aux 66 K followers Instagram signe les mises en beauté les plus créatives aperçues depuis longtemps sur papier glacé et lors des défilés.
Isamaya Ffrench est un antidote à cette superficialité aseptisée, balisée et très rose bonbon.
Ffrench est anglaise. Née à Cambridge, cette jeune fille aux formes et aux lèvres pulpeuses rejoint à 18 ans les lumières londoniennes. Sportive (le plongeon) et garçon manqué devenue fille réussie, Isamaya s’imaginait plutôt dans le design industriel que dans les pinceaux lorsqu’elle s’est mise à suivre les cours du Chelsea College of Arts et de la fameuse Central Saint Martins.
Mais un atelier de maquillage pour enfants – où un photographe du magazine i-D la remarque – va bouleverser son destin. Exit le design inductriel, direction les bureaux du magazine créé par Terry Jones dans les années 80 où elle devient vite la rédactrice en chef beauté.
Oubliez tout ce que vous avez déjà vu en la matière : ses maquillages s'inspirent du monde du cirque, des masques et des dessins extravagants de l'enfance (notamment des têtes d'animaux) et dégagent une folie qui rapprochent ses toiles éphémères sur les visages et sur les corps de performances artistiques. C’est étrange, c’est fou, c’est beau. Comme toutes les filles de talent, Isamaya Ffrench est une slasheuse n’hésitant pas, par exemple, à lancer une ligne de vêtements imprimés à la main, English School. Et non, il n'y a pas de justice...
http://isamayaffrench.com/
Suivre Isamaya Ffrench sur Instagram.
La marque English School.