LUXE Confortablement installés dans des fauteuils club, quelques clients de l’Hôtel Peninsula Paris dégustent un cigare dans le fumoir. Niché au rez-de-chaussée de l’hôtel, le Cigar Lounge Kléber abrite une pièce spacieuse, munie d’un extracteur de fumée, dans laquelle se trouve une grande armoire-cave à cigares.
« Nous possédons une des plus belles propositions de cigares dans un hôtel parisien, avec une sélection de 75 à 80 références que je choisis et entretiens personnellement, explique Johan Lejeune, responsable du Cigar Lounge. Les cigares que nous proposons sont bien sûr les Partagas et les Cohibas, mais nous avons une demande très forte sur les cigares Upmann. Nos clients trouvent des cigares en provenance du Nicaragua mais aussi du Honduras. »
Le Cigar Lounge Kléber, qui n’est pas un club, est ouvert aux initiés comme aux amateurs sans réservation nécessaire.
L’ambiance est tout aussi feutrée au Club Viñalès du Royal Monceau. Ce club dédié aux amateurs de havane n’est accessible qu’à quelques happy fews. Avec un nombre limité de membres, chacun se voit remettre une clé, qui donne accès à sa propre cave. Elle renferme les arômes les plus précieux mais aussi les accessoires signés ST Dupont.
Une entrée privée, un service de conciergerie, des cocktails sur-mesure et la possibilité d’assister à des dégustations de flacons prestigieux, tels sont les privilèges de chaque membre.
A la Réserve, hôtel 5 étoiles de l’ouest parisien, le fumoir se trouve derrière une porte dérobée et donne sur un patio arboré privé. Cadre feutré, ambiance british.
A l’Apogée, un palace de Courchevel, India Mahdavi et Joseph Dirand ont associé laine, velours, bois et marbre, conjuguant esthétique chic et atmosphère chaleureuse. Le Fumoir, avec sa cheminée en marbre noir et ses fauteuils confortables est un joli spot.
Toujours à Courchevel, des fauteuils généreux, des tapis de fourrure et des tables basses en bois massif décorent une authentique yourte de Mongolie sur la terrasse du Cheval Blanc (ci-dessous et photo du haut).
Comme s’il fallait partir à l’autre bout du monde pour réaliser une des transgressions du XXIe siècle : fumer dans un lieu public.
Havane Social Club :
www.paris.peninsula.com
www.leroyalmonceau.com
www.lareserve-paris.com
www.lapogeecourchevel.com
www.courchevel.chevalblanc.com