LUXE Instagram compte aujourd’hui 600 millions d’utilisateurs dans le monde, deux fois plus que Twitter. Iconosquare, un fournisseur de solutions analytiques sur Instagram a établi, il y a quelques semaines, un classement des dix marques françaises les plus influentes sur le réseau social de partage de photos. Un classement largement dominé par les maisons de luxe où l’on retrouve sur le podium Chanel, Louis Vuitton et Dior.
Sur la première marche, Chanel et ses 18 millions d’abonnés suscitent le plus d’engagements : chaque post entraîne en moyenne 105 000 likes. Louis Vuitton (15,1 millions d’abonnés et 76 000 engagements par post) et Dior (14 millions d’abonnés, 59 000 engagements par post) complètent le trio de tête. Louboutin, Balmain, Cartier et Hermès figurent également dans le top 10 des marques françaises les plus présentes sur Instagram.
Eva Chen, directrice des partenariats avec les marques de mode chez Instagram, a joué un rôle clé dans cet engouement. Sorte d’Anna Wintour 2.0, éditrice du Vogue US, c’est elle qui a converti les grands noms du luxe et de la mode à ce canal de communication.
Les marques émergentes trouvent aussi un écho chez les nouveaux consommateurs du luxe en quête de différenciation par rapport à leurs aînés. L’effet sur la notoriété peut être spectaculaire pour des marques nées avec les réseaux sociaux et donc très habiles dans leur utilisation.
Il en va ainsi de Sézane (photo du haut et ci-dessus), créée en 2013, qui compte plus d’abonnés (344 000) que Moët & Chandon, le champagne le plus vendu dans le monde. Charlotte Olympia, avec plus de 600 000 abonnés, s’offre elle aussi, sans frais, une vitrine mondiale.
Lancée en 2013, l’Anglaise Sophia Webster (900 000 abonnés), connue pour ses escarpins hauts perchés et colorés, a connu un succès foudroyant grâce à ce réseau social. Sans un euro de publicité, elle est aujourd’hui présente dans plus de cent points de vente dans le monde, y compris les grands magasins comme Harrods ou le Bon Marché.
Par ailleurs, Instagram a lancé récemment un dispositif qui permet aux utilisateurs d’acheter plus facilement. Les photos publiées par les marques disposent d’un bouton placé dans le coin inférieur gauche. En cliquant dessus, les utilisateurs ont la possibilité d’en savoir plus sur les produits à l’instar de leur composition et de leur prix. Et peuvent être redirigés sur le site de la marque par le biais du bouton « acheter maintenant ». C’est la stratégie du « see now, buy now ».
La vente sur Instagram permet de mesurer « le retour sur investissement et le réel pouvoir de recommandation des people, comme la famille Kardashian qui sert de porte-manteau aux marques », explique Guilhem Fouetillou, cofondateur du site Linkfluence. Avec le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité, Instagram n’est plus seulement une plateforme de visibilité mais un véritable pilier dans la stratégie commerciale des marques de luxe. D’autant que la génération Y compose 80% de l’audience de l’application.
Le luxe sur Instagram :
Dior.
Chanel.
Louis Vuitton.
Sezane.
Charlotte Olympia.
Sophia Webster.