Par Charles Barachon
DESIGN Avec à leur tête des trentenaires et quadras prêts à dénicher les talents de la nouvelle génération, des éditeurs à compter sur les doigts d'une main sont en train de revivifier le paysage du design hexagonal. Ces maisons tenues par des passionnés portent des noms souvent bien ancrés dans l'époque, délibérément désuets et avec un petit trait d'esprit en prime : Petite Friture, La Chance, Moustache, Eno Studio, Hârto.
Chez ces éditeurs qui ont tous moins de huit ans d'existence, la tradition du mobilier et de la décoration à la française croisent l'héritage scandinave des années 50 et un esprit à la Memphis qui respire la joie de vivre, aime l'asymétrie, la multiplication des matières et le mariage entre industriel et artisanat.
De la méridienne Borghese de Noé Duchaufour Lawrance, paysage confortable inspiré des pins parasols de la villa romaine, à son surprenant tabouret conçu par Note Design Studio, La Chance ose, innove, toujours avec un œil alerte.
Graphisme vif, coloré, géométrique et douceur de vivre sont aussi au rendez-vous, à l'instar du lampadaire Elisabeth de Julien Phedyaeff et des tables Elise du studio BrichetZiegler pour Hârto, du set de patères Clou de Eno Studio ou de l'applique sport et ultra-réfléchissante Moto pour Moustache.
Aux antipodes de l'uniformité fadasse qui domine chez la plupart des grandes enseignes de l'ameublement, ces jeunes maisons ont choisi la carte de l'élégance et de la poésie. Ce qui ne les empêche pas de concrétiser leur ambitieux projet de démocratisation (relative) de l'avant-garde du design.
Invité par le Bon Marché ou avec La Redoute Intérieurs comme client, Petite Friture a par exemple déjà bien affûté ses armes. Certaines de ses pièces sont même devenues des classiques, les tables Parrot en acier laqué d'India Mahdavi et leur fun raffiné ou l'asymétrique Daybed Grid en tête. Une certaine idée du design à la française, en pleine effervescence, est en marche.
Les éditeurs du French design:
Petite Friture.
La Chance.
Moustache.
Eno Studio.
Hârto.