Par Gabrielle Stérin
BEAUTÉ Comment se démarquer dans l’univers ultra-saturé de la cosmétique ? Certaines marques ont trouvé la parade et n’hésitent pas à bousculer les codes établis en lançant d’étonnants produits.
Exemples : le masque enveloppant Advanced Night Repair d’Estée Lauder, à l’enveloppe aluminium, le Stick démaquillant et retouche yeux de Clinique, nomade et pratique, ou l’eau Exfoliante surprenante de Kenzoki, aussi insolite que son nom l’indique.
Si elles affichent un petit air « gadget », ces innovations ont l’avantage de nous rappeler que le soin intègre peu à peu un univers plus ludique.
Ces nouveaux soins qui en mettent plein la vue n’oublient pas de promettre toujours plus et beaucoup mieux. Alors, l’habit ferait aussi le produit ? Oui. Car la texture et le packaging jouent un rôle clé dans l’assimilation de la formulation.
Ainsi, quand le Masque Peel-off Argent Purifiant de StriVectin remporte le plein de likes sur les selfies, son actif star, l’argent colloïdal, débarrasse la peau des impuretés et particules polluantes.
Si l’Instant Confidence Stick de Bobbi Brown – looké comme une gomme magique – floute en instantané rides et imperfections visibles, c’est grâce à son combo complexe anti-âge/pigments réflecteurs de lumière.
De son côté, le tout nouveau Sérum-en-Masque Ultime à la Rose Absolue l’Extrait de Lancôme (photo du haut) ne se contente pas d’être simplement posé sur la peau, son efficacité est le fruit d’un minutieux ballet : on dose les perles aux extraits d’huile de rose, on mixe à un sérum en monodose et on laisse poser 3 minutes. Une sorte de Petit Chimiste pour adultes.