Par Sasha Melman
COSMÉTIQUE On était familiers de la personnalisation côté mode, voici que le monde de la beauté s’y met aussi : les beautistas qui craquaient auparavant pour un sac Vuitton ou Goyard frappé de leurs initiales s’offrent ainsi des crèmes particulièrement étudiées pour leurs besoins, quand elles ne bookent pas une cure répondant à leurs intolérances alimentaires spécifiques.
Pionnier sur le marché du sur-mesure, Pierre Ricaud propose depuis plusieurs années des diagnostics en ligne dédiés à la peau, qui permettent d’établir des programmes ciblés liés aux problématiques touchant chaque type d’épiderme.
Les marques de luxe, flairant le filon juteux, lui ont emboité le pas, prenant en marche le train lucratif du tout-customisé : Sephora et Marionnaud mettent l’accent sur les « suggestions personnalisées » dispensées par leurs conseillères beauté.
Dior, lui, a mis au point le Skin Analyzer, un scanner beauté utilisé lors de chacun des soins dispensés dans son institut du Plaza Athénée : diagnostic de la peau (perfection, éclat, transparence, fermeté, rebondi, hydratation) et de ses carences en huit secondes chrono.
Dans la même veine, Elisabeth Arden a élaboré le Skin Scanner, un outil similaire qui permet en outre de déterminer avec exactitude la carnation de la peau et le fond de teint le mieux adapté.
Les beautistas qui craquaient pour un sac frappé de leurs initiales s’offrent désormais des crèmes étudiées pour leurs propres besoins.
Ultime symbole de cette montée en puissance du produit de beauté personnalisé, le succès grandissant des produits Codage : l’enseigne qui baptise ses produits de noms funky (Spring Break, Oh My Cold, Fall In Love) ouvre sa première boutique rue du Trésor, en plein cœur du Marais parisien, et fait de l’offre ciblée son fond de commerce : sur les conseils d’un spécialiste, on y concocte sa propre routine beauté, et on repart avec une crème ou un sérum répondant aux besoins de sa peau.
Quant à la marque française Romy, elle a lancé son « Nespresso de la beauté », selon les mots de ses créateurs, soit sa machine connectée Figure dans laquelle on introduit les capsules d’ingrédients adaptés à ses besoins pour créer le mix ultime. What else ?