Par Charles Barachon
CAPITAIN PETZEL
La noble crème de la peinture contemporaine est accrochée dans cette galerie prestigieuse de la Karl-Marx Allee de Berlin, association de la Colognaise Gisela Capitain et de la galerie new-yorkaise Petzel.
Le Charline von Heyl, véloce dans le dessin, rythmé dans le jeu de lignes, élégant dans la découpe des motifs sur la toile vierge (des bouteilles) est une perle. Le minotaure de Sean Landers est tout aussi parfait.
GALERIE NICOLAI WALLNER
Sur le stand de cette galerie de Copenhague, qui vend notamment des œuvres de Dan Graham et de Douglas Gordon, le Mexicain Jose Dávila vole la vedette avec un ensemble de peintures et une sculpture de tubes métalliques peints sortant juste de l'atelier.
Le background est minimal et conceptuel, l'esprit, plus expressif, joue sur l'équilibre, la gravité et la couleur. Une harmonie nourrie par Josef Albers.
GALERIE GAGOSIAN
Avec sa force de frappe et sa longue liste d'artistes d'envergure, la galerie Gagosian n’a jamais déçu dans la nef du Grand Palais. Pour ce millésime, la très bonne affaire était un petit John Currin de 2016 (à droite du Damien Hirst). La peinture de Josephine Meckseper, qui a également une exposition à la galerie de la rue de Ponthieu, pop, conceptuelle et explosive, a tout pour elle.
A ses côtés, un très beau papier de Cy Twombly, une huile sur Dibond magistrale du grand Albert Oehlen et l’Old Couple on a Bench de Duane Hanson font encore monter un peu plus le niveau.
GALERIE PAULA COOPER
Des dalles en acier de Carl Andre, un Specific Object de Donald Judd, matrice d'une série d'impressions de l’artiste minimal américain et, entre autres pièces rares, un tableau de Christian Marclay de pochettes d'albums anachroniques et zippées, sur lesquelles s'étendent des femmes sexy.
Quand il s'agit de pointures, Paula Cooper déniche des joyaux, comme à son habitude.