Par Sasha Melman
BEAUTÉ Qui a dit que la parfumerie était un marché saturé trusté par les grands groupes ? Si certaines marques de niche comme Annick Goutal ou Frederic Malle on réussi à s’imposer comme des incontournables, on assiste depuis quelques temps à un vrai renouveau du genre.
En témoigne l’ouverture de The Harmonist, nouveau haut lieu de la parfumerie parisienne qui ouvre ses portes avenue George-V. Sublime et tout en noir et blanc (photo du haut), The Harmonist a été conçu par l’agence Alnoor Design, déjà à l’origine d’installations dans des galeries parisiennes et créateur d’objets pour plusieurs marques de luxe.
Les dix fragrances et autant de bougies parfumées, toutes élaborés par Guillaume Flavigny autour des versions yin et yang des cinq éléments, tapent dans les prix cinq étoiles : entre 225 et 245 € les 50 ml. Pour autant, les tarifs Des ne semblent pas rebuter les amateurs de parfums rares, qui en ont fait leur hot spot de l’été, à l’instar de la presse luxe.
Appréhender la parfumerie autrement, c’est un pari déjà initié par Nose depuis quelques années. La boutique de la rue Bachaumont révolutionne le shopping parfumé et s’inscrit dans une démarche personnalisée, à contre-courant des parfumeries traditionnelles : les conseillers y pratiquent des bilans olfactifs sur-mesure puis aiguillent la clientèle vers la crème de la parfumerie de niche, dont Maison Francis Kurkdjian, Juliet Has A Gun, Creed ou Mark Buxton.
On pourrait faire preuve d’un certain scepticisme face à la nuée de nouvelles enseignes confidentielles qui viennent rejoindre un marché du parfum déjà ultra-saturé. Et pourtant, quelques heureux élus triés sur le volet semblent parvenir à s’y faire une place au soleil.
Parmi eux, la marque Le Labo, lancée en 2006 par les Français Fabrice Penot et Edouard Roschi. Leur best seller Santal 33, chouchou d’Alexa Chung ou du chanteur pour postados Justin Bieber s’est même vu sacrer « senteur-signature présente dans toutes les villes du monde » par le New York Times. Tremble, LVMH Parfums…
Les parfumeries de niche :
The Harmonist : 36 avenue George-V, 75008 Paris.
Annick Goutal.
Frederic Malle.
Nose : 20 rue Bachaumont, 75002 Paris.
Le Labo : 6 rue Bourbon-le-Château, 75006 Paris.