Par Charles Barachon
DESIGN L'esthétique et la fonction, la forme et l'usage : ces deux éternels et inséparables objets de la création en design parviennent parfois à un degré de fusion ultime, où l'un est aussi l'autre, et vice versa.
Pour exemple, lorsqu'un paysage s'invite sur un papier peint, un objet de décoration ou un meuble, l'esthétique se double de fonctionnel, l'usage devient esthétique : tout est question de voyages lointains et de contemplation.
Cet exotisme domestique, les paravents qui déplient un paysage sur leurs faces l’illustrent à merveille depuis des siècles au Japon. Dans sa version contemporaine, celui de la Maison Lacroix d'inspiration rococo pour Roche Bobois se déroule comme un voyage qui traverse une forêt de fleurs et plantes luxuriantes, un jardin à l'architecture de style classique qui longe des gratte-ciels new-yorkais.
Plus sobre, plus africain dans l'âme, plus orienté vers la méditation, le Betty de Zoé Ouvrier se concentre sur la contemplation de branches d'arbres horizontales.
A table, le paysage répond aussi présent, en plein dans l'assiette. En collaborant avec la manufacture de papier Züber, la maison Haviland embarque les convives à destination d'un panorama tropical au Brésil.
Au sol, sur les tapis, c'est sous l'angle aérien qu'il a ses adeptes. Sam Baron joue sur les échelles avec Bouquet, assemblage de feuilles de près, paysage de campagne verdoyante vu de plus haut (ci-dessous et photo du haut).
Missoni Home vous largue en parachute au-dessus d’un parterre floral dont on ne sait s’il vient d’Afrique, d’Asie ou d’Europe.
Florian Pucher, lui, a fait du tapis-paysage vu d'avion sa spécialité.
Dans sa collection Landcarpet, il s'est déjà attaqué à une embouchure de Hongkong, des champs d'agriculture intensive d'Arizona ou encore à des rizières du Yunnan, une province chinoise. Un dépaysement façon velours.