Par Jeanne Cante
DESIGN « Le 100 % écologique, ce n’est pas possible !, affirmait sans se cacher Hubert de Malherbe au Salon Maison & Objet. Avec Greenkiss, on apporte une vision plus décomplexée », ajoutait le cocréateur, avec Thierry Lemaire et Paolo Castelli, de la nouvelle marque de mobilier éco-design.
Imaginée dans des matières recyclées (bois de récupération, briques de tissu recyclé) ou issus d’une filière éthique (céramique locale, fibres naturelles), cette ligne montre patte verte, sans exclure la dimension fondamentale du design : la beauté des lignes.
« Conçus pour durer », les luminaires Mobile Chandelier de Michael Anastassiades (élu designer de l’année) invitent, eux, à renoncer au consumérisme – « comme si nous n’avions pas assez… », dixit le fondateur de la marque – sans pour autant spécialement célébrer l’éco-conception et investir le champ de la green-pensance.
Enfin, durant ce rendez-vous international de la déco et du design, l’éditeur de mobilier italien Kartell a présenté une ligne éco-friendly baptisée Kartell Loves the Planet (photo du haut) et l’a affiché en toutes lettres sur ses vitrines.
Un « manifeste industriel avec lequel Kartell souhaite mettre en avant son engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement », précise la marque, spécialiste des plastiques de luxe. En clair, moins de procédés chimiques, du bois recyclé, tout cela labelisé par les certifications comme Greenguard ou Foresforallforever.
Avec ces trois exemples, c’est une tendance forte qui se confirme : green design ou slow déco, les vertus de l’éco-conception, qu’elle soit totalement green ou vert léger, c’est de bien faire en faisant du beau, voire du très beau.
LE TOP DU GREENSTYLE :
Greenkiss.
Michael Anastassiades.
Kartell Loves the Planet.