Par Charles Barachon
DESIGN Souvent inconfortable et sans intérêt, le mobilier d’extérieur mérite pourtant mieux que les fauteuils en plastique ou les assises cubiques en imitation rotin qui fleurissent encore un peu partout. Vivre dehors est avant tout une question de plaisir, pourquoi ne pas mettre son mobilier au niveau, d’autant que plusieurs designers semblent s’être passés le mot pour améliorer les choses.
MOBILIER PUBLIC
La sobre et complète ligne Palissade (Hay) en métal des Bouroullec (tables, assises, ottoman) s’inscrit dans une tendance qui tire vers le haut le mobilier des jardins publics. Elle pourrait devenir un hit tant elle attire l’œil tout en soignant les déclinaisons possibles. Une alternative au style classique et coloré de Fermob, la référence des espaces verts de Paris.
CRAFT DESIGN
Chez l’Espagnol Kettal, le fauteuil Relax de la collection Maia au tressage en cordes, signé Patricia Urquiola, joue la carte de l’artisanat allié à la technologie industrielle la plus récente (comme dans la série Park Life, photo du haut). Un fauteuil à la touche rétro capable de vous faire atteindre un haut degré de félicité.
VIVE LE MARBRE !
Matériau chéri des Italiens depuis des lustres, le marbre a la cote dans sa version colorée. Présentée pendant la Semaine du design de Milan en avril dernier, la table Split de Francesco Meda, parfaite pour l’in-outdoor, est en marbre d’Iran. Son piétement léger équilibre l’ensemble à merveille. Seul hic, la pièce est unique… Mais ce prometteur designer milanais de 32 ans devrait en créer quelques autres très bientôt.
TENDANCE OP ART
Dans le courant graphique qui n’oublie pas les lignes, la collection ultra-modulable Hive (« ruche »), aux motifs op art du Français Ego Paris, mise sur la convivialité tout en confort avec une belle originalité. Rarement un ensemble outdoor aura été aussi lié.
Les designers ne l’ont pas oublié : vivre dehors tout en restant à la maison reste l’une des activités favorites des habitants des pays tempérés.