Par Charles Barachon
DESIGN Métissé, joyeux comme jamais le design ne l'avait été, doté d'une palette colorée explosive et d'un sens de l'humour décalé, le style du groupe de Memphis, créé à Milan par Ettore Sottsass, a bouleversé les habitudes dans les années 80.
Produits en séries limités, ouverts aux influences les plus diverses, asymétriques, le mobilier et les objets Memphis avaient à l'époque conquis tout un petit monde élitiste, qui découvrait que le design pouvait être cool sans être fonctionnel à bloc et qu'un intérieur radicalement non homogène à la Memphis produisait son petit effet sur son cercle d'amis (la collection de Denis Zanone, photo du haut).
Rupture magnifique, fer de lance du Nouveau design, Memphis et Sottsass ont inventé quelques-unes des icônes de la modernité : la lampe Tahiti, l'étagère Carlton, le meuble Beverly ou encore le fauteuil First. Mais la patte Memphis a-t-elle encore une influence chez les jeunes designers et les maisons d'édition ? La réponse est oui.
A commencer par les Suédois de Note Design Studio, dont les tabourets Tembo pour le Français La Chance revisitent le totem, motif cher à Sottsass que l'Italien avait notamment décliné dans son étagère Casablanca.
Toujours en Suède, même si elle s'entiche de couleurs dégradées, de textures brutes et naturelles, la série Prism de Fredrik Paulsen pour Irene Irene est une descendante directe du mouvement milanais. Aucun doute non plus concernant Camille Walala : son étagère est un hommage appuyé mais avoué au Memphis.
Trentenaire aussi, né en pleine naissance de Memphis, Brendan Timmins a concrétisé son fantasme d'avoir vécu ces années-là en inventant des lampes à l'esthétique bricolée, à la fois simples et exubérantes.
Plus sobre mais tout aussi inspirée par l’asymétrie, la lounge chair des Néerlandais Os & Oos a préféré gommer les références un peu trop immédiates en s'invitant aussi du côté des années 50.
Même la mode s'est mise à ce revival. Du côté d'American Apparel, on a cependant choisi de faire appel à Nathalie Du Pasquier, figure historique du mouvement. Le Memphis était une révolution. Il revient fort, sans avoir pris une ride.