Par Nadège Folliot
FUTURS Connaissez-vous Skin Motion ? Fondée par Nate Siggard, cette start-up californienne a mis au point un tatouage que l’on peut… écouter. L’idée a germé après que deux amis sont venus se faire tatouer, chez Nate, une phrase de Tiny Dancer, la chanson d’Elton John.
Poussé par sa compagne, le tatoueur a réfléchit à une façon de retranscrire des sons sur la peau. Il a imaginé tatouer des ondes sonores que ses clients pourraient écouter à l’envi. Premier test avec la voix de sa compagne et de son bébé. Succès.
Nate Siggard a alors développé une application pour lire ses tatouages tout en rassemblant un réseau de tatoueurs certifiés qui pourront réaliser les tatouages chantants partout dans le monde.
Katia Vega, chercheuse au MIT, travaille quant à elle sur un tattoo qui change de couleur en fonction de l’état de santé de son propriétaire. Par le passé, Katia Vega avait déjà mis au point le vernis connecté et les faux-cils intelligents.
Aujourd’hui, avec le projet Dermal Abyss et les équipes du MIT Media Lab et d’Harvard Medical School, elle souhaite faire de nos corps des écrans qui donnent des informations sur notre santé.
Le principe est simple : l’encre utilisée injecte des capteurs qui permettent aux tatouages de changer de teinte avec la variation des taux de PH, de sodium ou de glucose. Une invention qui pourrait être très utile pour le suivi du diabète, par exemple.
Enfin, un tatouage à la valeur ajoutée très originale a été lancé par la marque Tattly, en collaboration avec des artistes (ci-dessus et photo du haut). Spécialiste des tatouages éphémères, la marque a décidé, cette fois, d’aller plus loin en proposant un tatouage parfumé. Waterproof et vegan, ces tattoos sentent au choix, la pivoine, le romarin, le bonbon…
Le tatouage augmenté :
Skin Motion.
Tattly.