Par Jeanne Cante
LUXE Les « game changers » ? Ce sont les marques qui ont changé les règles de la communication à travers leur usage des réseaux sociaux. Durant le Paris Luxury Summit organisé par CB News en décembre 2019, Violaine Gressier, responsable du pôle luxe chez Facebook France, et Ugo Ceria, directeur creative shop du réseau social, dévoilaient le Top 3 de ces marques qui redistribuent les cartes de la communication digitale. Et il faut étonnamment aller chercher du côté des marques traditionnelles pour trouver les champions de la catégorie.
D’après les deux experts Facebook, le grand gagnant de l’année 2019 a été la campagne Chanel parfum à l’occasion de la fête des mères. La maison de la rue Cambon a mis à l’honneur des dessins d’enfants illustrant ses parfums emblématiques.
« Cette campagne a cassé les codes, explique Violaine Gressier. Qui d’autre que Chanel pouvait embrasser l’imperfection de dessins d’enfants tout en générant de l’émotion ? Chanel, c’est plus de 3,4 millions de followers sur Instagram et un contenu sur mesure, interactif et immersif. »
En deuxième position, un autre exemple de communication étonnante sur Instagram : le lancement du nouvel album Late Night Feelings de Mark Ronson en août 2019 avec un clip filmé à l’iPhone.
« Non seulement le chanteur a choisi de publier le clip Pieces of Us en story Instagram, mais aussi de le rendre interactif puisque les Instagramers ont envoyé leur propre clip, réédité ensuite par Ronson », détaille Ugo Ceria.
Dans cette tendance crossmedia, les montres IWC Schaffhausen et JC Decaux Airport Paris ont aussi tiré leur épingle du jeu avec une communication originale.
« Début septembre, reprend Ugo Ceria, Facebook Live a assuré une connexion en direct fluide et de qualité : les deux marques ont diffusé en direct le début de l'expédition du Silver Spitfire, un avion mythique construit en 1943. Des milliers de passagers présents ont ainsi assisté au départ devant un écran de l’aéroport, en même temps que plus de 200 000 personnes sur Facebook. »