Par Eléonore Orsel
IDÉES Omniprésent au Danemark d’où il vient, le hygge place le cocooning au cœur de son concept. Ce phénomène propose un art de vivre fait de petits moments de bonheur simples et de déconnexion, accompagnés de son cortège d’accessoires : bougies, plaids, mugs et chaussettes en laine toute douces. La bonne nouvelle ? Ça marche.
Dans une société tournée vers l’hyper-consommation où le stress, l’anxiété et la dépression sont en hausse constante, les casaniers de la génération Netflix accros au binge watching ne se cachent plus : 72% des millenials déclarent préférer rester à la maison plutôt que de sortir le soir. Un bon lait chaud, une série et au lit !
Quand on parle de lit, le daybed, lit de repos au design soigné, signe un retour étonnant dans les salons, comme une invitation à la sieste stylée.
Vous avez dit équilibre émotionnel ? L’époque a bien compris que l’enjeu se situait dans ces deux mots, elle qui propose une large palette de produits susceptibles d’améliorer une psyché collective au bout du roul’.
Parmi d’autres exemples, les cahiers de coloriage pour adultes sont devenus des best-sellers tandis que la marque hollandaise de cosmétiques Rituals, qui invite à « profiter des petites choses de la vie », ouvre une à deux boutiques par semaine dans le monde.
Plus récemment, Spotify s’est associé avec la plateforme de pleine conscience Headspace pour offrir un abonnement groupé qui offre des « méditations à la demande » et des playlists autour du calme, du sommeil et de la concentration. Le but : « entraîner son esprit à vivre une vie heureuse et saine », dixit son big boss Andy Puddicombe.
Ironie de la situation : le bien-être holistique est aujourd’hui devenu un enjeu commercial et la santé mentale, une guerre marketing. Marks & Spencer vient d’annoncer le lancement des Frazzled Café (littéralement « le café des éreintés »), des espaces pop-up dans leurs enseignes de la marque qui proposeront un moment de partage pour tous ceux qui se sentent stressés et ont besoin d’en parler.
Toujours au Royaume-Uni, précurseur dans cette tendance, Instagram a lancé fin 2016 une nouvelle fonctionnalité pour ses utilisateurs en détresse : les abonnés au réseau social peuvent flagger les posts jugés préoccupants afin de leur offrir un soutien psychologique.
Par ici le bien-être émotionnel :
Menu.
Rituals.
Handvark.
Headspace.