DESIGN Tupperware peut se faire du souci : le bocal en verre devient l’ustensile chic des maisons au goût sûr. Oui, ce truc de nos grands-mères impossible à dévisser, qui se casse au moindre choc et nécessite de prendre des cours de gym pour le nettoyer bien profond.
Indice qui ne trompe pas : les bocaux rétro qui voyaient leurs ventes fondre comme neige au soleil bombent désormais le torse devant un tel retour de tendance. La marque américaine mythique Mason Jar est enfin distribuée en France, le très français Le Parfait a lancé son compte Instagram truffé d’astuces et de conseils et les plus snobs se déchirent les bocaux de la marque britannique Kilner Jar.
C’est la bouffe, ou plutôt la porn-food, qui a redécouvert la première les joies du bocal, au point d’en faire la nouvelle verrine. Et les magazines féminins ont plus que relayé la tendance britannique de la salade jar : on entasse différentes couches d’ingrédients de couleurs différentes dans un bocal, on s’ébahit devant le résultat.
Une tendance qui a désormais essaimé sur tout le menu, s’attaquant aux desserts, aux cocktails, aux salades de fruits et aux bols de céréales du petit-déjeuner.
Tendance au recyclage et à la customisation oblige, Tumblr, Pinterest, Instagram et tous les blogs lifestyle, sont truffés de conseils pour donner une seconde vie aux bocaux en verre et les transformer en lampes, en bonbonnière, en vases, en vide-poche, en bougies parfumées, en lampions, ou en verre à limonade du plus bel effet.
Les plantes d’ornements, aussi, ne sont pas en reste et filent dans le bocal. Lancées par le fleuriste nouvelle génération Green Factory, ces mini-jungles sous-verre, qui nécessitent très peu d’entretien, risquent de lancer un coup fatal aux cactées, orchidées et bonzaïs du rayon plantes d’appartement.
La preuve : toutes les grosses enseignes de jardinage, de Truffaut à Jardiland, se sont engagées dans la brèche et y vont de leurs copies. Dernier avatar de cette tendance, les créations du designer Haruka Misawa qui revisitent le concept de l’aquarium en petits monuments de design domestiques, parfaits pour empêcher les poissons rouges de tourner en rond.