Par Mathieu Perrichet
FUTURS « Tu préfères une pizza par mail ou des penne imprimées en 3D ? » Cette proposition deviendra-t-elle banale dans quelques années ?
En attendant de le savoir, le restaurant éphémère et itinérant Food Ink propose d’ores et déjà une carte composée de neuf plats confectionnés par imprimantes.
Le but : offrir aux clients une expérience gastronomique futuriste durant laquelle la cuisine flirte avec l’art, la philosophie et la technologie.
Les recettes, conçues en partenariat avec le fabricant d’imprimantes 3D culinaires byFlow, ont été imaginées à partir de pâtes à base de différents aliments frais (viandes, fromages, fruits, chocolat…) et d’un système de seringues interchangeables.
Les imprimantes ont ensuite pour mission de déposer couche par couche les préparations afin de leur faire prendre des formes programmées par ordinateurs.
« Taste tomorrow today » (« Goûter demain aujourd’hui »), tel est le mot d’ordre du concept. Ainsi, le menu concocté par une équipe internationale constituée de chefs cuisiniers de renom, de designers, d’ingénieurs, d’artistes se veut aussi nutritif, sain et savoureux que « multi-sensoriel », « créatif » et « magique » selon les termes du restaurant.
Pour rendre l’instant encore plus immersif, la déco et la vaisselle sont également imprimées en 3D, tandis que des casques de réalité virtuelle sont distribués le temps du repas dont l’ambiance musicale est assurée par une intelligence artificielle.
Outre Londres, Dubaï, Séoul, Rome, Toronto et Sydney, une escale à Paris est prévue au cours de l’année 2017. Toutefois, sachez qu’il vous faudra débourser une coquette somme située aux alentours de 200 euros afin de pouvoir déguster ces mets d’un genre nouveau. Mais une excursion dans le futur a-t-elle un prix ?