Par Eléonore Orsel
DESIGN Styles de vie de plus en plus nomades + normes de sécurité accrues dans les aéroports x volonté écolo de ne plus gâcher = des consommateurs à l’affut de produits pratiques et faciles à transporter. Les marques de cosmétique ont bien compris le message, qui déclinent désormais leurs gammes dans des mini-formats légers et nomades. Tout le prisme beauté y passe : skincare, maquillage, parfums, produits d’hygiène, haircare.
Les kits spéciaux avion ou les trousses thématiques proposés par les grands ou les plus petits de la cosmétique – Nuxe, Clarins ou Caudalie en tête – se multiplient, moyen idéal pour conserver sa routine beauté en voyage sans encombrer son vanity case.
Mais les marques n’hésitent plus à repenser des gammes complètes. Ainsi, MAC a lancé sa collection miniature Little Mac (photo du haut) fin 2016 destinée aux millenials, avec des produits vendus en moyenne 10 €, versus les 35 € habituels. Et ça cartonne.
« Aujourd’hui, les miniatures sont beaucoup plus répandues, explique Nathalie Grosdidier, directrice générale du salon professionnel Luxe Pack qui vient de tenir sa quinzième édition à New York. De ce fait, les designers doivent réinventer des gestes simples dans leurs packaging pour proposer des produits plus pratiques d’utilisation. Par exemple, des contenants que l’on peut ouvrir facilement avec une seule main, mobilité oblige. »
Bonne nouvelle : la volonté des marques de repenser les packs dans leurs versions mini, plutôt que de simplement rétrécir les versions originales fait naître des solutions innovantes aussi bien pour l’ouverture des flacons que la distribution des soins.
Parmi les marques présentées au salon Luxe Pack, citons l’Américaine ultra-tendance et 100% naturelle Drunk Elephant qui propose un packaging inédit dissimulant la pompe-distributeur en un simple clic du doigt pour une utilisation « sur le pouce ». Maxi bien.