LUXE Monaco : 18 000 habitants au kilomètre carré, soit la densité de population la plus élevée au monde. Difficile de construire plus en hauteur, alors les habitants vont devoir trouver un autre terrain de jeu : le prochain quartier de la Principauté sera construit le long de la côte, sur la mer.
Dans dix ans, six hectares seront sortis de l'eau, avec des immeubles, des villas, des espaces verts. Un chantier à deux milliards d'euros qui devrait vite être rentabilisé, car – vous vous en doutiez –, il s'agira d'appartements très haut de gamme. Les prix ? Trois fois plus cher que les quartiers les plus huppés de Paris.
Vu l’enjeu financier, la principauté ne s'est jamais privée de grignoter la Méditerranée. En deux cents ans, elle a gagné un tiers de surface. Avec ce projet porté par les architectes Denis Valode et Renzo Piano accompagnés du paysagiste Michel Desvigne, le prince Albert s’inscrit dans cette continuité.
C'est Bouygues qui a remporté le marché. Ce chantier gigantesque va nécessiter la construction de 18 caissons en béton armé de 26 mètres de haut et de 10 000 tonnes. Ils seront acheminés par la mer avant d'être immergés.
Il y a ici une très forte ambition environnementale.
« C’est un chantier entièrement marin, la majorité des travaux se fait depuis la mer, explique Jean-Philippe Trin, directeur général délégué de Bouygues Construction. Il y a ici une très forte ambition environnementale. »
Les travaux qui viennent de commencer constituent donc un défi technique et surtout environnemental. Le futur quartier est situé entre deux réserves marines. Un « rideau » sera installé devant les réserves pour éviter que les remous dus aux travaux touchent les fonds.
Les eaux du chantier seront récupérées sur des barges. Il y aura un suivi scientifique et des récifs artificiels seront construits au pied du nouveau quartier. Fin des travaux prévus en 2020. Ça vous intéresse ? Les appartements seront livrés en 2025.