DESIGN « Nos chocolats se présentent comme une boîte de peintures à l'huile. Chaque tube contient du chocolat aromatisé. » Boss de Nendo, une agence de design tokyoïte qui aime « donner aux gens un “ !” moment », Oki Sato n’est pas peu fière de sa dernière création : les Edible Chocolate Paint Tubes.
« C’est un design qui mixe l'excitation de l’enfant qui ouvre une nouvelle boîte de peinture et le frisson devant une boîte de chocolats. » Derrière ce chocolat qui ne tache pas les doigts, c’est toute l’épicerie qui s’en donne à cœur joie.
Regardez Tomorrow Machine. Ce studio de design suédois s’est fait une spécialité de révolutionner le packaging de tout ce qui touche à la bouffe, bio de préférence, comme le « self open package », un emballage bio-dégradable renfermant de la nourriture et s’ouvrant comme une fleur lorsque le contenu a atteint la bonne température.
Les packagings conçus par Hanna Billqvist et de Anna Glansén sont évidemment splendides mais les deux designers de Tomorrow Machine préfèrent insister sur leur utilité : « Chaque détail et élément doivent être motivés par la fonction, l’esthétique ne vient qu’après. »
Plus fort encore, leur projet This To Shall Pass, des boîtes contenant des smoothies à la framboise, du riz basmati ou de l’huile d’olive : les emballages, faits à base de wax, de sucre caramélisé ou de cire, s’ouvrent de manière ludique (la boîte de riz est pelée comme une pomme) puis disparaissent une fois le produit consommé.
Enfin, une pensée pour nos amies les vaches. Dernièrement, la Milk Lab Factory présentait l’expo Milk Lab, une carte blanche à vingt designers désirant réfléchir autour du lait. Dans ces ahurissantes propositions, comme une imprimante fonctionnant au lait, on a retenu l’emballage très neutre de Marti Guixé qui, une fois ouvert, laisse apparaître différentes architectures de beurre selon les goûts de chacun. Chef d’œuvre !
www.nendo.jp
tomorrowmachine
www.guixe.com