Par Raphaël Turcat
DESIGN « C’est toujours mieux qu’une bagnole mais ce n’est pas hyper gratifiant. Ça nie le côté “il faut faire un effort pour avancer” », racontent à un feu rouge ces deux ados perchés sur leur fixie, ces vélos à pignon fixe (impossible de se laisser aller en roue libre) qui rallient à eux les puristes de la bicyclette. « En même temps, le vélo électrique, ça permet à des gens pas très sportifs de s’apercevoir que c’est un moyen de locomotion cool, ça élargit le spectre », ajoutent-ils avant de tracer vers leur destin.
Est-ce la suspicion qui a pesé sur Chris Froome lors du dernier Tour de France (le coureur britannique a été suspecté d’utiliser un vélo électrique) ? Ou la mauvaise qualité de l’air qui pousse de plus en plus de citadins à préférer la pédale ? En tout cas, les designers s’en donnent à cœur joie pour améliorer la ligne de ces hybrides.
Voyez le 508 e-Bike du Chinois Jamy Yang. Ici, on ne cache pas le moteur mais on en fait le ventre même du vélo. Ligne épurée comme un félin dont il s’inspire, le lion plafonne malheureusement à 23 km/h, notamment à cause de son poids (25 kilos, plus lourd qu’un Vélib’), ce qui en fait un fauve bien inoffensif même si d’une beauté rugissante.
A San Diego, Virtue Cycles lance en novembre 2015 son Pedalist, une sorte de micro-Tweezy capable d’embarquer deux personnes à son bord, de se faufiler dans la circulation grâce à sa minceur (90 cm) et de se garer à peu près n’importe où. « Le design de notre tricycle est unique et lui permet d’avoir plus stabilité et de contrôle que les vélos traditionnels », explique-t-on chez le constructeur. Prix exorbitant de l’engin : 4 500 €.
L’Impossible est un vélo électrique compacte et… pliable !
Nettement moins onéreux (400 € environ), l’Impossible est un vélo électrique compacte et… pliable ! Derrière son look de lunettes géantes, le bidule, développé par les Canadiens d’Impossible Technology pendant trois ans, tient dans un sac à dos une fois replié. Carton sur la plateforme de financement collaboratif Kickstarter, cette prouesse porte son utilisateur à une vingtaine de kilomètres/heure. Pas de quoi inciter Froome à rendre son maillot jaune mais sans doute à un paquet de designers de se mettre à l’e-biking.