Par Jeanne Cante
DESIGN Avec son nouvel étui seconde peau 100 % papier dévoilé en 2020, Ruinart confirme la mouvance du packaging écoresponsable des labels d’alcool. Le coffret papier, c’est bien, mais aller jusqu’à remplacer leur bouteille de verre par du papier, c’est mieux.
Soutenues par des fabricants, certaines marques se distinguent et font des émules : Johnnie Walker a récemment dévoilé un prototype à base de pulpe de bois, pressée et séchée au four, que la maison de whisky compte lancer en 2021.
L’intérieur du flacon de cette « première bouteille pour spiritueux » sera recouvert d'une fine pellicule pour que l’alcool ne soit pas en contact direct avec le matériau. Pulpex, la société en charge de la production, devrait aussi développer des contenants pour Unilever et PepsiCo.
Le brasseur danois Carlsberg affiche quant à lui une longueur d’avance. Dès 2015, il lançait Green Fibre Bottle, un projet de bouteille de bière en fibres de bois durables, concrétisé en 2019.
« Ce projet marquera un profond changement dans le conditionnement des liquides et sera une étape importante dans notre cheminement vers une économie circulaire zéro déchet, indiquait alors Andrea Dawson-Sheperd, président délégué des affaires publiques de Carlsberg.
Nous sommes tous persuadés que la bouteille en papier deviendra une réalité
« Nous sommes tous persuadés que la bouteille en papier deviendra une réalité et bouleversera notre industrie à tout jamais », confirmait Gittan Schiöld, PDG par intérim de Paboco (Paper Bottle Company), la société de fabrication de bouteilles en question.
Alors que la Coca-Cola Company, The Absolut Company et L'Oréal ont récemment rejoint Carlsberg au sein d'une communauté de la bouteille en papier lancée par Paboco, le papetier finlandais Metsä Board vient de son côté de lancer un Centre d’Excellence ultramoderne, signe que le packaging papier s’invite dans tous les aspect de la production.
« Il devient incontournable de trouver de nouvelles solutions durables pour remplacer les matériaux fossiles et mettre en œuvre le principe de circularité, explique Mika Joukio, le PDG de Metsä Board. Le Centre d’Excellence doit permettre d’offrir des solutions de carton et d’emballages qui tiennent compte de l’ensemble de la chaîne de valeur, et pas uniquement de certaines parties. »
LES GÉANTS DE PAPIER :
Paboco.
Metsä Board.