Par Sasha Melman
BEAUTÉ Après avoir puisé son inspiration dans les rites de beauté africains, japonais ou brésiliens, la beautista millésime 2016 met le cap sur la Corée (du Sud, rassurez-vous).
Premier signe avant-coureur de la vague Korean beauty ? La folie « cushion », ces fonds de teint liquides en boîtiers compacts dont la texture se liquéfie au contact de la peau et qui cartonnent depuis plus d'un an. Chouchous de Coréennes qui apprécient leur tenue et leur couvrance même sous climat chaud et humide, les cushions se sont imposés à l’échelle mondiale : si Lancôme a été précurseur avec son Miracle Cushion, Givenchy et l'Oréal Paris lui ont rapidement emboîté le pas.
La technique dite du « layering » – qui consiste à enchaîner les couches de soins et de produits – commence aussi à séduire les Européennes : initiatrices de la tendance lourde des produits en mousse mais surtout du démaquillage à l'huile, les Coréennes ont contaminé l'Internationale beautista, qui ne jure désormais plus que par l’huile douceur Dior, ou l’huile Take the Day Off de Clinique.
Mais si les accros à la beauté se contentaient jusqu'ici de s'inspirer des rites coréens, elles n’hésitent plus aujourd'hui à plébisciter des marques 100% made in Séoul : en témoigne le succès de la marque Too Cool For School, favorite des millenials.
L'enseigne, installée depuis cette année aux Galeries Lafayette, renoue avec les fondamentaux de la beauté coréenne en mettant l’œuf à l'honneur. Au programme : des masques en mousse nourrissants, des huiles moussantes pour le corps et des masques en tissus monodose, le tout puissamment chargé en extraits de jaune d’œuf pur. Bienvenue au pays du visage calme.