MODE Finis les insultes et le mépris. A son top dans les années 1980, au fond de la cave durant les deux décennies suivantes, le gothique a fini de manger son pain noir, notamment dans la mode.
Longtemps réservé aux ados dans le doute, il est aujourd’hui ressuscité par des filles populaires comme Kendall Jenner, Bella Hadid, Rihanna ou Anna Ewers sur la dernière couverture de Dazed & Confused. Top of the goths : rouge à lèvres violet ou prune, top en dentelle, robe longue en satin ébène et tout l'attitude qui va avec (surtout ne pas sourire).
Beaucoup de pièces de la garde-robe gothique font d'ailleurs un come-back fracassant. Le tee-shirt de groupe sombre, porté XXL chez les hommes, a été récemment sorti de la tombe par la marque Supreme qui a dédicacé toute une sélection à Black Sabbath – un groupe dont la légende veut que son chanteur, Ozzy Osbourne, ait mangé la tête d’une chauve-souris vivante sur scène.
Certaines pièces du collectif Vetements, comme un hoodie arborant un Titanic en train de couler, puisent directement dans cette esthétique. La collection Puma x Rihanna (Fenty) propose elle aussi une alternative « health goth » pour ceux qui aiment à la fois regarder le plafond en écoutant Joy Division que faire des pompes au son de Death In June.
Partout des collections de vêtements pour jeunes femmes aux idées noires mais aux cheveux propres.
Mais le goth version 2010 n'est pas un copier-coller de celui des 80’s : il a injecté un soupçon d'esprit grunge 90’s dans son cocktail plus opportuniste que sanguinaire. Des hordes de Parisiennes en soirées s'affichent ainsi en héroïnes du film Dangereuse Alliance matinées de Buffy contre les Vampires : boots noires compensées, collier ras du coup, rouge à lèvres façon Morticia Addams, crop top à l’effigie d'un groupe bruyant et jean 501. Quant aux H&M, Nasty Gal, Asos ou Urban Outfitters, ils proposent une collection entière de vêtements pour jeunes femmes aux idées noires mais aux cheveux propres.
D'ailleurs, ces filles-là regardent des séries dark comme GOT, Walking Dead, Peaky Blinders ou Penny Dreadful, et écoutent une musique aussi sombre que celles de leurs parents quand ils avaient 20 ans : Rendez-Vous, Radio Elvis, Soft Moon, KVB, Tropic Of Cancer, Gesaffelstein, Petite Noire…
L’époque est-elle si noire qu'on ait besoin de tels compagnons d'infortune ? Oui, mais surtout non. D’après une étude réalisée par le site britannique Buytshirtsonline auprès de mille personnes, 56% d’entre elles indiquent que le noir est le ton associé à la confiance en soi, le plus érotique et celui qui donne l’air le plus intelligent. Le rose Barbie-Paris Hilton arrive, lui, en dernier. Sans doute le moment de méditer ce slogan de Neiman Marcus : « Women who wear black live colourful lives. »