LUXE Nostalgique de l’Orient Express ? A partir du 1er mai 2017, le Train Suite Shikishima saura vous rappeler vos jours heureux.
Le Japon, pays de la technologie et du luxe par excellence, se voit ainsi doté d’un train exceptionnel qui transporte seulement trente-quatre privilégiés dans dix voitures. Cette Rolls du rail a nécessité trois ans de travail pour la compagnie ferroviaire japonaise JR East.
Le Shikishima a été conçu par le designer industriel Ken Okuyama. Célèbre pour être le seul non-Italien à avoir dessiné une Ferrari, Okuyama a incorporé le bois et le papier washi dans les intérieurs pour créer un ensemble ultra-raffiné. Le coût de ce petit bijou : cinq milliards de yens (42 M€).
Vitrine du design et de l'artisanat japonais, le Train Suite ShikiShima, littéralement « l’île des quatre saisons », permet aux voyageurs de découvrir le nord du Japon. La première et la dernière voiture sont des vitrines d’observation où les passagers peuvent admirer les paysages, confortablement assis dans un fauteuil moelleux. Les huit autres voitures sont des wagons équipés de chambres et de suite de luxe, d’un salon et d’un restaurant.
Parmi les 34 chambres, une suite haut de gamme de deux étages avec une baignoire privée et un kotatsu chauffé (une sorte de futon) pour garder les voyageurs au chaud attend les plus fortunés : le voyage de trois jours et quatre nuits coûte en effet 950 000 yens par personne (7 775 €).
Pour ne rien laisser au hasard, c’est le chef étoilé Yoshihiro Murata, l’un des chefs les plus renommés du pays, qui officie derrière les fourneaux. « Ce segment du luxe est clairement un axe de développement pour notre compagnie », explique Tetsuro Tomita, CEO de JR East.
Si l’idée vous tente, armez-vous patience : les places pour ce voyage d’exception sont déjà réservées pour les six prochains mois.
L’Orient Express du XXIe siècle :
www.jreast.co.jp/shiki-shima/en/