Par Eléonore Orsel
BEAUTÉ Il y a quelques années, le masque hydratant était réservé à une niche. Aujourd’hui, tout explose. #sheetmask, #multimasking, #lipmask #rubbermask… La planète beauté ne sait plus où donner du hashtag : le masque est devenu le graal du rituel cosmétique pour tous – même les hommes, si, si.
« Chaque masque répond à un besoin particulier : un problème, un masque, une solution. Ce sont de véritables soins clinique-spa à la maison », explique Pierre Bottiglieri, cosmétologue fondateur de la marque Leaders, pionnière des masques tissu.
Et depuis deux ans, les marques s’en donnent à cœur joie. Tissu, silicone, biocellulose, métalliques, au charbon, monodoses, solides, liquides, aimantés, les nouveaux modes d’application et les formules fourmillent dans les échoppes beauté et sur les réseaux.
La raison de ce succès commercial ? D’abord leur efficacité due à une concentration maximale des actifs. Et la possibilité de jouer avec son image auprès de ses abonnés. « On joue avec son identité, on s'amuse, on se met en scène sur les réseaux sociaux. Et le temps que ça pose, on est en pause », décrypte Vincent Grégoire, du bureau de tendance Nelly Rodi.
Les must-have du moment : les sheet masks, monodoses en tissu en provenance de Corée, pays pourvoyeur de grandes tendances cosmétiques, qui ont conquis la beautysphère grâce à leurs fibres hydrophiles gorgées de sérum et à leur « scary look », promesses de selfies qui attirent les likes.
Parmi eux, les masques à l’or sont la nouvelle tendance beauté bling dont raffolent les célébrités. Dernières en date à avoir usé de cette tendance Phantom of the Paradise : Kate Hudson et Stella McCartney juste avant d'aller fouler le tapis rouge du gala du Met.
Plus intime : dans les chambres à coucher, la tendance autour des masques de nuit qui permettent une régénération optimale est une valeur en hausse. Toutes les grandes marques, ayant flairé le hit, proposent désormais le leur, de Dior à Lancôme en passant par Estée Lauder ou Shiseido.
Dernier né de cette folie mondiale, le masque en gomme Dr Jart+ dont le packaging en forme de tête de nourrisson rappelle le Halloween de John Carpenter. Flippant !