Par Charles Barachon
DESIGN En plein hiver, une âme sœur, un bon feu de cheminée et une belle peau de bête suffisent à évoquer chez certains l'idée même du bonheur. Inévitablement, on serait toutefois tenter d'ajouter une bonne dose de mobilier scandinave contemporain à ce tiercé gagnant. Parce que, chez vous, pour être au top question « hygge » – expression danoise intraduisible évoquant la sensation de bien-être quand on est bien entouré –, le style nordique est devenu un must-have.
Toujours aussi élégant, le nouveau style du design scandinave s’est libéré de l’austérité de ses mentors.
Entre les années 40 et 60, lorsque le Finlandais Alvar Aalto, les Danois Finn Juhl et Arne Jacobsen, ou encore l'entreprise Louis Poulsen choisissent comme leitmotiv l'élégance et la simplicité, le naturel et la fonctionnalité, ces Scandinaves, devenus depuis des références mondiales, sont loin d'imaginer qu'ils feront des émules jusque dans le design le plus pointu des années 2010.
Pointu, oui, mais pas élitiste, comme en témoignent le mobilier aux lignes racées et aux couleurs douces des jeunes maisons danoises Hay ou Muuto. Des chaises en bois teinté bicolores du studio de Stockholm Claesson Koivisto Rune à la collection Remix de la Dano-Parisienne Gesa Hansen, des créations plus radicales de Fredrik Paulsen au style épuré et brut de la jeune bande de From Us With Love, le nouveau style du design scandinave, toujours aussi élégant, est cool, libéré du soupçon d'austérité de ses mentors, grâce notamment aux nuances de couleurs ajoutées au bois clair.
Hors des frontières de l'Europe du Nord, rien ne résiste non plus aux secrets de la recette, à l'image des chaises et fauteuils de la compagnie belge Mobitec, ou des bureaux fabriquées par les Français d'Hartô. Qu'on se le dise : les intérieurs vintage d'hier laissent déjà la place à l'esprit scandinave d'aujourd'hui.